Créée conformément à la volonté du président de la République Ibrahim Boubacar pour booster le secteur agricole afin de relever les défis de la productivité et de l’autosuffisance alimentaire, l’Agence d’Aménagement des Terres et de fournitures de l’eau d’irrigation (ATI) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).
Dirigée par Dr Lamissa DIAKITE, Agroéconomiste, Maître de recherche, qui en est le Président Directeur Général l’ATI constitue, l’une des structures phares sur laquelle, le gouvernement malien fonde l’espoir pour assurer l’autosuffisance alimentaire.
Créée en 2015, elle a pour mission principale de contribuer à la satisfaction des besoins en terres agricoles aménagées, d’appuyer la réalisation des infrastructures et équipements ruraux dans les bassins de production et d’accompagner les producteurs dans la gestion des aménagements hydro-agricoles.
Autres missions de l’ATI : mener des opérations d’aménagement de terres et création d’infrastructures de maitrise d’eau, installer les exploitants agricoles sur les sites d’aménagements ; accompagner les démarches de sécurisation foncière et appuyer le processus de délivrance des baux dans les grands bassins d’irrigation et appuyer les services techniques et les offices dans la mise en œuvre des programmes nationaux d’aménagements. Ces missions font de l’Ati, une pionnière de la révolution agraire et la cheville ouvrière surtout en matière d’aménagements hydro-agricoles au Mali.
L’ATI est aujourd’hui chargée de la mise en œuvre de grands projets agricoles parmi lesquels figure le programme de création d’une vingtaine de «Nouveaux Villages Agricoles» (NVA). Ce programme dont l’objectif est de lever le double défi de création d’aménagements hydro-agricoles pour les producteurs et de création d’emplois permanents pour la jeunesse en milieu rural, connait déjà une avancée significative. Il s’agit à travers ce programme de
Malgré son jeune âge et grâce au leadership du PDG, Dr Lamissa Diakité et le professionnalisme de ses cadres techniques, l’ATI a déjà réalisé des prouesses en matière d’aménagements hydro-agricoles. Surtout dans la zone office du Niger, sur le périmètre maraicher de Samako et sur le site de Molodo Faba où ses réalisations sont visibles et palpables à la grande satisfaction des producteurs de ces localités. A en croire le patron de l’ATI qui se trouve en terrain connu, en sa qualité d’Agroéconomiste, le meilleur est à venir pour le secteur agricole malien et le rêve présidentiel du développement agricole sera réalisé si la structure est dotée de moyens nécessaires et bénéficie du soutien des partenaires.
A.B.
Source : Le Serment Du Mali