Mme Keita Aminata Maïga , Première Dame du Mali, présidente de l’ONG Agir, constante dans son engagement pour les populations vulnérables femmes , jeunes et enfants , a participé à la 21ème Assemblée Générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida OPDAS – Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement Durable. Le thème central est : « Transformer l’Afrique en donnant la Priorité aux Enfants, aux Adolescents, et aux Mères dans la lutte contre le VIH ». C’est à l’occasion de la 73ième Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York.
L’objet de cette rencontre stratégique de la vision des Premières Dames est de se pencher sur les voies et moyens à envisager afin d’élargir leur champ d’actions depuis la création de l’OPDAS . OPDAS , dans sa vision s’était focalisée essentiellement sur le VIH Sida. Selon les Premières Dames , il faut un changement d’appellation de nos jours pour être en phase avec les nombreux domaines d’interventions. Il s’agit notamment de la santé de la reproduction, l’éducation des filles, autonomisation des filles et des femmes, la lutte contre le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus entre autres. Prenant la parole et s’adressant à ses soeurs, la Première Dame Keita Aminata Maiga a invité chacune d’entre elle à plus de synergie d’actions, « Nous devons plus que jamais coaliser nos efforts pour une vision commune autour de trois axes prioritaires stratégiques qui complètent les axes de l’OPDAS – Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement Durable aux pour un développement durable. D’abord l’Education des filles, la Santé de la reproduction et l’Autonomisation des femmes et des filles… » a évoqué la Présidente de l’ONG AGIR au cours de la rencontre .
Toujours en marge de la 73ième AG des Nations Unies, la Première Dame a pris part à un autre évènement de Haut Niveau sur la santé dont thème est : « naître libre pour briller: partenariat mondial pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère a l’enfant en Afrique ». Après le lancement de la PTME, (Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant), ce thème est une nouvelle opportunité pour les Premières Dames d’aider à renforcer l’observance au traitement des femmes enceintes et allaitantes et éviter la
transmission mère-enfant du VIH.
L’Epouse du Chef de l’Etat , a ensuite pris part aux travaux de Haut Niveau sur le thème: « naître libre pour briller: partenariat mondial pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère a l’enfant en Afrique ».
La Première Dame, a également été l’invitée d’honneur de la Première Dame de Turquie Emine Erdogan à la rencontre de haut niveau regroupant une dizaine de premières dames d’autre pays sur le thème: « Autonomisation des femmes et des jeunes filles en Afrique: perspectives pour la réalisation de sociétés résiliantes, durables, et équitables ». Au cours de cette rencontre , la Présidente de l’ONG AGIR, après un plaidoyer de haut niveau en faveur des femmes , des jeunes et enfants et en grande visionnaire a expliqué à ses sœurs la nécessité de mettre un accent sur la formation des jeunes filles et femmes pour leur permettre de créer leur propres entreprises et se créer une place de choix dans la compétitivité.
Dans son plaidoyer l’Epouse du Chef de l’Etat a salué , l’initiative de la Première Dame de Turquie pour avoir organisé cette rencontre. La Première Dame du Mali a longuement évoqué l’autonomisation des femmes et des filles en Afrique, où son investissement citoyen est au quotidien en plus de son engagement constant « En Afrique, l’importance du rôle socio- économique des femmes dans l’économie nationale est un fait reconnu et apprécié de tous. Les femmes sont des agents économiques très dynamiques plus que partout ailleurs dans le monde »n’a insisté la Présidente de l’ONG AGIR.
De mémoire au Mali , le Groupe de la Banque Mondiale en partenariat avec UNFPA met en œuvre un projet d’Autonomisation des femmes et dividendes démographiques au Sahel (SWEDD) . Ce programme est destiné aux volets santé reproductive des jeunes filles, l’autonomisation économique des femmes et des filles non scolarisées ainsi que le relèvement du taux de maintien des filles le plus longtemps possible à l’école.
Le Gouvernement du Mali a entre autres décisions, adopté une politique nationale en matière de genre qui s’est traduite par : la mise en place en 2015 du Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’Epanouissement de l’Enfant (FAFE)…Le Programme de Développement des plateformes Multifonctionnelles qui vise cinq mille (5000) villages d’ici 2023 dont l’objectif est de favoriser l’accès des femmes à l’énergie de proximité et à la création de petites unités de transformation de produits locaux permettant aux femmes de développer des capacités de résilience.
A l’issue de ces différentes rencontres entre Première Dame, la Première Dame du Mali et ses sœurs d’Afrique restent totalement et constamment engagées auprès des populations notamment des femmes, des jeunes et des enfants. Dans un avenir proche, pour un meilleur impact de leurs actions , les épouses des chefs d’Etat projettent de travailler en synergie et dans la cohésion entre elles , pour répondre efficacement à la prise en compte des préoccupations quotidiennes de leurs cibles , et cela , en fonction de leurs besoins essentiels et prioritaires.
Mariam DOUMBIA avec Madou’s Camara
Icimali.com