Ce premier essai de l’homme politique en écriture est ouvrage de 137 pages qui retrace en substance la vie de l’homme
En prélude au lancement du livre « Le Peul sans troupeau », son auteur et son éditeur ont procédé à sa dédicace le week-end dernier à la Maison de la presse, à l’occasion d’une modeste cérémonie. Elle a rassemblé autour de l’auteur Housseini Amion Guindo, quelques militants du parti CODEM, amis, camarades d’enfance et hommes de médias.
Édité par “Les éditions Maaya racines africaines”, Yaya Traoré, au nom de ladite maison, a d’abord pris la parole pour situer la cérémonie dans son contexte. Au jour d’aujourd’hui, dira l’éditeur, l’ouvrage est disponible pratiquement dans toutes les librairies de la place.
Pour l’auteur, cette œuvre devrait constituer une source d’inspiration pour la jeunesse. Elle retrace le parcours politique de l’homme, en passant de sa vie d’éducateur en tant qu’enseignant à celle de son enfance. S’agissant de l’enfance, l’auteur fait ressortir sa vie d’écolier, qui a débuté dans son village natal à Bama, situé dans le cercle de Koro. Housseini Amion Guindo parle également des conditions sociales et économiques dans lesquelles, il a grandi. Cela, pour faire comprendre aux électeurs, qu’on peut partir de rien pour réussir dans la vie. C’est aussi, une aubaine pour lui, de dépeindre l’environnement auquel, il doit ses débuts. Parlant de son parcours, il dira qu’il a traversé d’énormes difficultés dans la vie avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Ce livre rappelle également quelques actions phares de son bilan ministériel, son rêve et son combat pour un Mali nouveau. Sa philosophie politique et sa vision se retrouvent résumées à travers le slogan du parti CODEM “Comptons d’abord sur nos propres forces”.
Parlant de sa vie politique, “Poulo” dit qu’il est un nouveau venu par rapport à certains ténors. Mais très vite ayant accumulé une certaine expérience sur la scène politique, lui et certains de ses compagnons, créeront la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), en 2008. Vu son attachement au monde rural, l’auteur a été qualifié de candidat de la brousse par un média international, lors du scrutin présidentiel de 2013.
De mère peule, dont il doit son surnom “Poulo”, l’auteur soutient que durant toute son enfance, il n’y a jamais eu de problème entre Dogons et Peuls. Ces peuples ont toujours cohabité ensemble.
Enfin, plusieurs témoignages ont été formulés à l’endroit de l’auteur, pour l’encourager à persévérer dans cette entreprise.
Diakalia M Dembélé
Source: 22 Septembre