Actualité

Session ordinaire d’octobre 2018 de l’assemblée nationale : sous le signe de l’utilisation efficiente de l’argent public

 C’est sous le signe de l’instauration d’une culture financière nouvelle, plus démocratique, plus efficace et plus efficiente pour protéger l’utilisation de l’argent public que l’Assemblée Nationale du Mali a ouvert la session ordinaire d’octobre 2018.

Ladite session ordinaire a été ouverte le lundi 1er octobre 2018, sous la présidence du président de l’institution, l’honorable Issaka Sidibé, en présence des honorables députés, des membres du gouvernement avec à leur tête le premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, des diplomates accrédités au Mali et bien d’autres personnalités.

 Au cours de cette rentrée parlementaire, le président de l’hémicycle, l’honorable Issaka Sidibé a fait savoir qu’en plus de la loi de finances 2019, 49 autres saisines figurent dans leur tableau, parmi lesquelles 26 ratifications d’ordonnance, 21 projets et 2 propositions de loi.

A ses dires, le menu de la présente session ordinaire sera naturellement centré sur l’examen et le vote du projet de budget d’Etat 2019 que le Gouvernement a soumis à l’approbation de l’Assemblée Nationale.

« Après avoir réussi le premier exercice en ‘’mode programmes’’ en 2018, il va de soi que le vote du budget 2019 sera pour nous la confirmation de notre aptitude à examiner les lois de finances sur la base de la nouvelle présentation budgétaire dans laquelle le Mali s’est engagé. Celle-ci traduit nettement notre volonté politique forte à aller vers plus de transparence et de rigueur dans la gestion publique », a-t-il expliqué.

Et l’honorable Issaka Sidibé d’ajouter : « De janvier 2014 à ce jour, nous avons exercé, avec responsabilité, toutes les fonctions dévolues à l’Assemblée Nationale du Mali. Sur le plan législatif, nous avons adopté, à la date d’aujourd’hui, 334 lois ; 334 lois régissant quasiment tous les domaines de la vie de notre nation. Pour un pays qui sortait de crise, cela relève tout simplement de l’exploit. Nous avons, en plus, examiné et voté 4 Déclarations de Politique Générale, 2 motions de censure, interpellé 2 fois le Gouvernement, organisé 9 séances de questions d’actualité et 18 séances de questions orales ».

L’objectif global recherché, selon le président de l’Assemblée Nationale, est d’instaurer une culture financière nouvelle, plus démocratique, plus efficace et plus efficiente pour protéger l’utilisation de l’argent public.

Le président du perchoir a félicité le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga pour la confiance renouvelée en lui par le Chef de l’Etat IBK, et salué la nomination de  l’Honorable Yaya Sangaré en qualité de Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

Le président de l’hémicycle a saisi l’occasion de l’ouverture de cette session qui coïncide avec la rentrée scolaire pour souhaiter à tous les Elèves et Etudiants du Mali ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant une bonne reprise de classes et une bonne année scolaire 2018-2019.

Par ailleurs, il imploré le Tout-puissant pour d’excellentes saison agricole pour l’atteinte des objectifs de production agricole. Enfin, il n’a pas manqué  d’exprimer sa compassion aux sinistrées des inondations de la saison hivernale.

 M.S

Source: Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *