Actualité

La coopération Mali-Estonie au beau fixe : Le Premier Ministre Jüri ratas chez IBk

Le vendredi 5 octobre 2018, dans l’après-midi, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu en audience le Premier Ministre estonien, Jüri Ratas. C’est le salon Djenné de la Salle des Banquets du Palais de Koulouba qui avait servi le cadre de l’événement.

 Au cours de l’audience, on notait la présence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ; de celui de l’Economie et des Finances; du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et du Chef d’Etat-major Particulier du Chef de l’Etat, le Général de Division…. Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur les questions de sécurité et de développement au Mali notamment le renforcement du numérique, de l’éducation, et de la création des opportunités d’emplois en place entre les deux pays.

«Nous avons des motifs de satisfaction dans notre coopération avec le Mali. Nous allons travailler à renforcer cette coopération et plus particulièrement dans les domaines de l’économie numérique, de l’éducation des jeunes sur place», a expliqué le Premier Ministre estonien à sa sortie d’audience.

La République d’Estonie fait partie des Nations contributrices des troupes chargées d’assurer la sécurité de la base de la ville de Gao et de ses environs.

A l’issue de cette audience, le Premier Ministre estonien, Jüri Rata, a rendu visite à Gao au contingent de son pays au sein de la MINUSMA. C’est un contingent constitué de 57 militaires basés dans la ville de Gao, dans le Nord du Mali, dans le cadre de l’aide de la communauté internationale au Mali dans son inlassable lutte contre les djihadistes et les terroristes sévissant dans nos Régions du Nord et du Centre depuis, pratiquement, courant 2012.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *