Selon Wikipedia, une réquisition est un acte des pouvoirs publics qui exige d’une personne, d’un groupe ou d’une ou plusieurs entreprises une prestation de travail, la fourniture d’objets…
C’est un ordre de reprendre le travail, donné par les autorités administratives aux travailleurs en grève lorsque l’ordre public paraît menacé.
Ce mardi 9 octobre 2018, les syndicats des magistrats grévistes feront face à cette mesure que le Premier Ministre compterait appliquer.
De son côté, ‘’le comité directeur du syndicat autonome de la magistrature SAM et le bureau exécutif du syndicat libre de la magistrature SYLIMA, appellent tous les chefs de juridictions et de parquets, tous les juges de paix de la république du Mali et l’ ensemble de leurs militants, à ne donner aucune suite à une éventuelle décision de réquisition des magistrats par le gouvernement et à ne poser aucun acte qui puisse mettre en cause le mot d’ordre. Les syndicats assumeront toute la responsabilité’’.
Le bras de fer est en passe d’être engagé entre l’Exécutif et les Syndicats des magistrats. Alors que ces derniers ‘’rassurent les militants de leur engagement et de leur détermination à faire aboutir les doléances’’, tout en appelant ‘’une fois de plus les militants au respect strict du mot d’ordre de grève, à la solidarité et à l’union sacrée autour de la magistrature’’, le Gouvernement fonce droit.
DACK/Icimali.com