La littérature malienne s’enrichit à travers une vague de jeunes écrivains, en herbes, mais qui se caractérisent par leur talent. Dans cette vague figure une étudiante malienne en Algérie, Awa Maïga qui vient de faire paraitre son tout premier roman intitulé «La réussite, mais à quel prix» aux Editions du Net. Dans cet entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, elle revient sur ses motivations à l’écriture, la thématique abordée dans le livre, les difficultés ainsi que ses perspectives.
Bonjour. S’il vous plaît, présentez-vous à nos lecteurs ?
Awa Maïga est une jeune étudiante malienne. Très passionnée par les lettres et langues, la jeune fille suit son parcours scolaire en Algérie dans la filière Anglaise. Ambitieuse et très fascinée par la lecture ; à l’âge de 19 ans déjà, Mademoiselle Maïga nous atteste de ses talents d’écrivaine avec la production de son tout premier roman intitulé «La réussite, mais à quel prix ?». Très inspirée, on entendra bientôt parler d’elle avec divers thèmes d’où ce livre qu’est sans doute le début d’une belle carrière d’écrivaine.
Qu’est ce qui vous a motivé au choix de la plume, à l’envie d’écrire?
Ma source de motivation au choix de la plume est d’autant plus naturelle que le fait de se désaltérer pour satisfaire sa soif. Depuis toute petite, je lisais beaucoup. J’explorais tout ce qui était livres et je m’adonnais de tout cœur à tout genre de littérature. Cependant j’ai eu l’incroyable chance d’appartenir à une famille très cultivée qui m’a toujours témoignée de son soutien et de l’importance de la culture ; également à l’école mes professeurs m’ont toujours encouragée à développer mes capacités de littéraire. La lecture étant une lumière et l’écriture un véritable moyen de se libérer et de s’exprimer, m’est venu l’envie de m’extérioriser et de partager mes pensées en espérant que chacun s’y retrouve. Enfin s’est réalisé mon rêve d’écrire.
Où aviez-vous trouvé l’inspiration d’écrire ce roman?
Comme pour toute autre réalisation apparente, il faudrait un élément déclencheur alors pour la production de cet ouvrage, j’ai puisé au plus profond de mon imagination et aussi inspirée de mon entourage , de faits réels et courants dont j’ai été témoin soit même actrice durant mon intéressante aventure scolaire au Maghreb. Dans l’optique de mettre en œuvre un roman qui retracerait le parcours d’une jeune fille, je me suis dit nécessaire de profiter de l’occasion pour partager sinon inclure quelques expériences vécues afin de lancer un soit des messages aux lecteurs plus précisément à la jeunesse.
Combien temps vous a-t-il fallu pour l’écriture de ce roman ?
Oh ! J’ai commencé à écrire, très précédemment, en mars 2018. J’ai passé à peu près 6 mois à écrire ce roman.
Quelles sont les difficultés rencontrées dans son élaboration et son impression ?
A vrai dire, j’ai pu gérer en fin de compte mais j’avoue que cela n’a souvent pas été évident de ménager le timing et de combiner écriture et études parce qu’il y’avait certains moments où l’inspiration était très féconde et cela coïncidaient avec mes périodes d’examen. De ce fait, j’avais besoin de concentration forte pour mon apprentissage écolier et au lieu de m’y appliquer j’avais un réel mal à arrêter d’écrire, je voulais toujours continuer. Les grandes difficultés se relèvent couramment lors de l’impression du livre, mais j’ai eu l’occasion d’être lauréate à un concours de la francophonie dénommé « la journée du manuscrit » et cela m’a permis de me faire publier par la France notamment « les éditions du net ». je profite de ce point pour ressortir les arduités à se faire publier au Mali ; ma joie se fragmente à l’amertume que je ressens de voir cette nouvelle vague de jeunes écrivains maliens qui malgré leurs incroyables talents rencontrent plusieurs obstacles d’où un blocage pour eux de se manifester et de jouir de leur plume. Je pense que des mesures doivent être prises afin de rendre le terrain plus souple et plus fertile aux écrivains en vue de leur donner l’occasion de se promouvoir et d’embellir notre cher pays de leur art et créativité.
Quels sont les thèmes abordés dans ce roman ?
Ce roman englobe plusieurs thèmes tirés de nos réalités sociales et les plus influents sont sans doute la jeunesse Africaine et la problématique de l’immigration estudiantine.
Que représente l’écriture pour vous ?
L’écriture est pour moi une grande passion. Elle représente une échappatoire, un moyen de voyager et d’alléger mes maux. C’est ma façon à moi d’échanger mes idées avec le monde. Il ne s’agit pas de m’imposer mais de proposer des reformes à travers ma plume. Avec l’écriture je m’affirme et je découvre une nouvelle version innovatrice de moi que j’apprécie beaucoup.
A quand le lancement de votre livre ?
Compte tenu de ma non présence quotidienne au Mali ; je compte faire très bientôt un premier lancement de mon livre en Algérie puis un second au Mali et cela dès mon retour pendant les vacances prochaines.
Quels sont les projets d’Awa Maïga ?
Battante et très studieuse, je me vois propulser dans plusieurs domaines. Des projets, il y’en a plein mais je préfère m’accentuer surtout sur le côté humanitaire à savoir mettre en place des orphelinats un peu partout au Mali afin d’assurer l’épanouissement et l’éducation des enfants orphelins constituant un pilier solide pour l’avenir de notre pays. Et concernant l’écriture, plusieurs œuvres feront très prochainement apparitions parmi les quelles, une qui vous fera planer et vous fera surement sortir de l’ordinaire.
Votre message à ceux qui aspirent être comme vous ?
Mon message s’adresse à la jeunesse. Je vous invite tous malgré les difficultés comprises à ne jamais baisser les bras. Car être jeune c’est aussi représenter l’espoir de sa patrie, être capable de sortir de sa coquillage, de reprendre conscience et courage en mains afin de ressortir cette capacité à bâtir et cela quelques soient les moyens à bord. Accomplissez de belles œuvres pour servir de référence aux générations futures.
Réalisée par
Almoudou Mahamane BANGOU
Nouvel Horizon