« Nous nous sortons de Erevan… absolument optimistes », a déclaré le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita, au sortir du 17ème Sommet de la Francophonie qui a lieu du jeudi 11 au vendredi 12 octobre 2018 à Erevan en Arménie.
Le Chef de l’Etat malien a quitté Erevan pour Bamako ce vendredi 12 Octobre 2018 aux environs de 10 heures TU. Mais avant de quitter la capitale arménienne, Ibrahim Boubacar Kéita visiblement satisfait, s’est confié à la presse malienne sur le bilan de son séjour de 72 heures en Arménie.
« Je voudrais remercier le peuple Arménien et les autorités arméniennes pour la qualité de l’accueil dont nous avons été témoins. A l’unanimité, tous ceux qui sont venus ici aujourd’hui nombreux et nous fûmes nombreux, sont de cet avis. Je crois que le bilan a été fait, toute la Francophonie était là . Le thème également était de pertinence avérée. Notre communauté sort de la rencontre de Erevan renforcée , renforcée et même tous les sujets dont on nous dit qu’ils fâcheraient n’ont pas fâchés. Nous sortons absolument en ordre, plus que jamais dans un parfait consensus qui nous a valu de choisir notre soeur Louise Mushikiwabo du Rwanda, et nous avons quand même rendu un hommage appuyé à Michaël Jean pour son action à la tête de l’Organisation depuis que nous l’avons élue en 2014 à Dakar. Elle a fait du bon travail. Mais aujourd’hui la décision africaine a été de confier à une de nos sœurs la ministre rwandaise des Affaires étrangères les soins de porter encore plus haut les couleurs de la Francophonie.
Et connaissant Louise Mushikiwabo je n’en ai pas le moindre doute. Je crois que les grands chantiers qui ont été ouverts pendant le mandat de Michaël Jean vont être poursuivis dans tous les domaines et singulièrement le domaine de l’éducation, le domaine de la promotion du genre , l’autonomisation des femmes , et tout ce qui va faire que la solidarité du monde francophone sera effective et vive autour des communautés va être renforcé .
Je crois que c’est l’essentiel de ce que j’aurais rapporté de Erevan et dire également que nous avons donné rendez-vous à Tunis, ce sera le 50ème anniversaire de l’OIF qui a prouvé à satiété aujourd’hui sa pertinence et la validité de son objet. En ce temps où le multilateralisme est souvent malmené ,nous, nous sommes les produits aujourd’hui qui peuvent témoigner de la validité encore de cette solidarité internationale qui est de mise entre les hommes porteurs des mêmes valeurs, et j’ai tenu à le dire.
Nous sortons d’un huis clos, où je suis intervenu pour dire que je suis le témoignage, quelque part de l’intérêt d’un monde de solidarité , d’un monde de regroupement des hommes porteurs des mêmes valeurs et du même sens de l’humanité , et je crois que cela valait d’être dit et je l’ai dit . Et si nous savons que depuis le début de ce que nous appelons la crise malienne ,nous avons été fabuleusement épaulés, entourés des chaudes solidarités, c’était le lieu de le dire en ces temps que effectivement il y’a matière. Nous nous sortons de Erevan aujourd’hui absolument optimistes. Je crois que nous allons connaître les nouveaux progrès dans la mise en œuvre des programmes dont nous avons convenu, et il y’a un programme qui va couvrir de 2019 à 2022, et ce programme triennal, je pense a commencé déjà, peut-être exécuté » a déclaré le Chef de l’Etat.
En terme de perspective, IBK a expliqué: « Le nouveau mandat confié à Louise aura la mission de le conduire à bon terme, et je pense que ces effets se feront sentir dans tous les compartiments pour notre grand bonheur à tous ».
CYRIL/Icimali.com