L’organisation locale de la Jeune Chambre Internationale de Goundam a tenu, les 5 et 6 octobre 2018, sa 9ème Convention locale. C’était sous la présidence du représentant du maire, M. Idrissa Sangho qui avait à ses côtés, le président exécutif du mandat 2018, M. Abocar Madiou Touré, du parrain du mandat M. Amadou Almoudou, du directeur de projet M. Aboubacrine Ag Mohamed, des représentants de la JCI marraine Tombouctou ainsi que de nombreux jaycees, observateurs et sympathisants.
C’est la salle de conférence de la mairie de Goundam qui a servi de cadre à la tenue de la 9ème Convention locale de la Jeune Chambre Internationale. «Toute organisation est difficile mais facile car étant avec des leaders qui sont pour le changement et qui le font, tout devient facile. Ma commission et moi, étaient au four et au moulin pour vous faire vivre la meilleure des conventions de la JCI-Mali», a souligné le directeur de projet Aboubacrine Ag Mohamed.
Cette convention a été marquée, d’abord, par la 1ère assemblée générale tenue, le 5 octobre, au menu de laquelle la déclaration des principes de la JCI et la lecture et l’amendement du rapport moral et financier. Le lendemain, les jaycees ont répondu massivement au rendez-vous. C’est avec l’exécution de l’hymne national du Mali et des principes de la JCI qu’ils ont planté le décor. D’entrée de jeu, le représentant de la mairie, M. Idrissa Sangho a rappelé que la JCI regroupe des hommes et des femmes œuvrant pour le bien-être social des communautés à travers des activités «très nobles». Et d’ajouter que les communautés de Goundam commencent à comprendre la JCI et ses objectifs. Il leur a réitéré l’accompagnement indéfectible de la mairie à travers l’Ambassadrice Son Excellence Oumou Seck qui est également la marraine la Jeune Chambre Internationale.
Le parrain du mandat M. Amadou Almoudou a salué l’engagement de la JCI et se dit fier de la fraternité en son sein. «Au départ, je ne savais même pas ma JCI existe à Goundam. Mais avec votre collaboration, vos engagements, on a su réellement que la Jeune Chambre existe bel et bien à Goundam. Coup de chapeau. J’avoue quand je passais dans les rues de Goundam, les gens me disent : «Cher ami ! Cher ami !». Je leur ai dit cher ami, c’est quoi. Ils m’ont répondu : «ça c’est la Jeune Chambre.» Je me suis dit ça c’est un plus pour moi, je vais le garder», a-t-il indiqué.
Des activités communautaires
Pour sa part, le président exécutif sortant, M. Abocar Madiou Touré a fait brièvement le bilan des activités menées courant son mandat. «De nombreuses actions ont été menées durant ce mandat comme : la 2ème Edition du projet «santé pour tous » dont 121 personnes ont bénéficié des consultations gratuites et don des médicaments, don de 24 poches de sang au CSREF de Goundam et qui continue jusqu’à présent en cas d’urgence, don de médicaments au cscom de Goundam, partage de repas collectif avec les enfants de l’école franco-arabe, la visite du président national de la JCI-Mali, la participation massive de la JCI-Goundam aux activités des associations féminines, des jeunes et de l’extérieur, etc. Servir, c’est notre œuvre, voilà le principal objectif qui fut le mien», a-t-il précisé.
M. Touré n’a manqué de remercier chaleureusement, au nom des membres de son organisation, l’administration et l’ensemble des partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la concrétisation des projets durant son mandat.
Autre temps fort de cette 9ème convention, c’est aussi la deuxième assemblée générale sanctionnée par l’élection de la nouvelle équipe du mandat 2019. Ainsi, c’est M. Ibrahima Hamadoun Touré qui a été élu pour un an. Un match amical entre la JCI et les Vétérans et un diner gala ont mis fin à cette 9ème convention de la Jeune Chambre Internationale de Goundam.
Rappelons une semaine auparavant, elle a remis une attestation de reconnaissance au Bataillon bangladais BANFPU 2 de la Minusma avec lequel elle a tissé un partenariat fécond.
Par Almoudou M. BANGOU
Source: Nouvel Horizon