Les travailleurs de l’EDM, le syndicat unique des travailleurs de l’eau et de l’électricité, l’Agence Immobilière Fily et la banque Atlantique à la justice. Le promoteur de l’agence immobilière Fily, Alassane Draméra en duplicité avec le syndicat de l’EDM arnaquerait plusieurs agents de ce service par du faux et l’usage du faux d’environ une soixantaine de lots de terrain à usage d’habitation.
Le ridicule ne tue plus au Mali surtout lorsque tu deviens une proie pour ceux qui sont sensés te défendre. En tout cas, c’est le moins qu’on puisse dire pour ce qui est du dossier qui oppose depuis 2016 le syndicat unique des travailleurs de l’eau et de l’électricité, les employés de l’EDM, Alassane Draméra connu pour ses agissements peu orthodoxes et enfin la Banque Atlantique qui s’est invitée dans la danse.
Rappelons que cette dernière loge les comptes de ces agents concernés par cette procédure judiciaire engagée contre les faits d’escroquerie établis de M. Draméra qui aurait pris de l’argent avec certains agents de l’EDM sous prétexte qu’il les vendrait des lots de terrain à usage d’habitation.
En fait l’affaire remonte depuis 2016 où le supposé promoteur d’agence immobilière Alassane Draméra roula dans la farine plus d’une soixantaine d’agents de l’EDM à travers leur syndicat et leur DRH qu’il disposerait de lot à usage d’habitation à Kabala près l’Université.
Il en est rien de tout cela car aux dires des victimes « les parcelles dites achetées ne sont pas celles convenues car M. Draméra nous a amenés des photos de parcelles viabilisées avec toutes les commodités et toutes contigües ». Et le président des victimes d’ajouter « Il nous a dans un 1er temps montrés le site de Kabala qui l’appartenait pas et un second à Dougoumè et Missalabougou alors que ce n’est pas ce qui avait convenu entre nous. »
Tout de même, il faut comprendre que ces lots ont été vendus à 4 millions l’unité et ce qui est prélevé sur le salaire de ces malheureux agents et versé dans le compte de Draméra qui loge à la banque atlantique. Cela même après que les victimes de cette arnaque aient porté plainte depuis Mai 2017.
Ce qui sous-entend une complicité entre le service employeur qui est l’EDM à travers ses responsables et Monsieur Alassane Draméra. Sinon comment comprendre qu’après avoir porté plainte contre M. Draméra à la justice, le syndicat appuie le DRH au prélèvement sur le salaire de leurs agents qui fustigent le marché conclu et de surcroît le comportement dilatoire de leurs chefs ?
Notons que parmi les victimes, il y’a un retraité qui a payé 3 lots à 12 millions et a versé tout l’argent dû pour ce faire car il a accepté de donner ses indemnités de retraite pour pouvoir bénéficier ces terrains. Devant le flou qui caractérise cette situation, personne n’ayant eu de document officiel de titre d’appropriation, les agents se sont regroupés et ont fait un recours à la justice.
Rappelons que les malheureux bénéficiaires ont fait une assignation sur le syndicat et le faux promoteur immobilier. Le premier a été au départ lent car « la clause du contrat dit qu’il faut, en cas de litige, régler les choses à l’amiable » Devant l’impossible, nul n’est tenu. Puisqu’ils se sentaient trahis et abandonné à leur triste sort, les désormais victimes se sont regroupés en association pour défendre leurs causes à la justice.
C’est ainsi qu’après une première audience que la banque atlantique a demandé à être associée à la procédure. A l’issue de la 2ième audience qui s’est tenue en juillet dernier, la banque atlantique a demandé un renvoi après s’être invitée dans la procédure pour plus de transparence à son niveau. Rendez-vous a été pris pour le 2 Août. Ce qui malheureusement n’a pas pu avoir lieu par la grève des magistrats.
« Comment la banque Atlantique peut garantir le paiement de toutes ces sommes alors que le supposé propriétaire de terrain qui est Alassane Draméra n’a ni terrain ni garantie ? » se demande un agent de l’EDM. Et un autre du nom de S.T. de se demander de la crédibilité de cette banque et du pourquoi de la non réaction du chef du personnel d’EDM.
N’y-t-il pas une complicité aigue entre le chef personnel de l’EDM et le faux promoteur immobilier Alassane Draméra sur le dos des agents de son service ? La fin de cette affaire qui attend la reprise du travail des magistrats nous en dira davantage. Jean de la Fontaine ne disait-il pas que « Selon que vous soyez riche ou pauvre, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » ?
Affaire à suivre !!!
Sinaly M DAOU