Dans le cadre du mois de la solidarité, la place d’armes du Génie militaire a abrité la cérémonie de remise de don de sang et de médicaments aux Forces armées de défense et de sécurité. L’objectif était d’apporter leur modeste contribution pour soutenir l’Etat dans le renforcement de la capacité de la Banque de sang. C’était sous la houlette du ministre de la Solidarité et l’Action humanitaire, M. Hamadoun Konaté, accompagné de son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Salif Traoré, du président de l’AEPM, M. Ousmane Diallo et en présence de nombreuses personnalités.
De nos jours, la disponibilité du sang est un problème majeur de santé publique. Le sang ne se vend pas et souvent nombreux sont des patients qui n’y ont pas accès faute de disponibilité. Mieux, depuis la crise de 2012, les éléments des Forces armées de défense et de sécurité du Mali sont exposés à des attaques qui se soldent souvent par de pertes humaines mais aussi des blessés. C’est pourquoi ils ont décidé d’apporter leur modeste contribution pour soutenir l’Etat dans le renforcement de la capacité de la ‘’Banque de sang », a justifié le président de l’AEPM, Ousmane Diallo, ajoutant que le volet humanitaire est une priorité de l’Amicale.
En plus de cette opération qui se déroulera dans les directions de la protection civile, la gendarmerie et l’état-major des armées, ils ont mobilisé des lots de médicaments d’une valeur de 3.500.000 F CFA et 479 poches de sang.
Le représentant du directeur du Génie militaire, le lieutenant-colonel Sidi Lamine Traoré, non moins chef de bataillon du 34ème BG, a indiqué que l’initiative est une marque de solidarité, d’entraide et de cohésion à l’égard des Forces armées de défense et de sécurité.
Pour le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, ce geste est noble et va au-delà de tout symbole. « En plus de votre engagement à cultiver le civisme et l’esprit de solidarité, vous venez d’ajouter un acte bénévole en faveur des couches défavorisées et les éléments des Forces armées de défense et de sécurité », a-t-il expliqué.
Rappelons que l’objectif de l’opération est de contribuer à améliorer l’accessibilité de la population au sang et renforcer la capacité de prise en charge des cas d’urgence chez les FAMa.
Tiéfing KANTE
Source: La Preuve