Sécurité

NEUTALISATION DES TERRORISTES DANS LE CENTRE DU PAYS : La montée en puissance des FAMA confirmée

Dans le centre du pays, des résultats enregistrés par les FAMA dans sa mission de lutte contre le terrorisme sont visibles au point qu’elles font objet de toutes sortes d’accusations gratuites. A savoir des cas d’exécutions sommaires des présumés terroristes.

Face à la détermination des forces armées du Mali à lutter contre le terrorisme et les forces du mal sur toute l’étendue du territoire national, certaines personnes jalousentde cet élan de patriotisme accompagnée d’une montée en puissance accusent à tort ou à travers les FAMA d’exactions  sommaires  contre des présumés et des populations locales. Or, ne elles sontque dansle  cadre de l’accomplissement des missions qui leur sont assignées par l’Etat.

«Il faut arrêter de culpabiliser l’armée malienne», rétorquait le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéna Coulibaly, sur les ondes de Rfi, la semaine dernière. A Dioura, l’armée malienne a neutralisé environ quatorze présumés terroristes qui tentaient de s’en fuir. Les défenseurs des Droits de l’Homme l’accusent  d’avoir commis des exactions sommaires. Le Ministre de la Défense privilégie la voie d’une enquête et le Procureur militaire se prononce sur le sujet pour voir réellement ce qui s’est passé avant de s’aventurer dans des propos tendancieux.

«Je ne connais pas le nombre de morts. Je ne sais pas s’il y a eu exécutions sommaires. Ce que j’ai comme information, c’est qu’il y a eu mort d’Hommes. Donc, c’est le Procureur militaire qui va clarifier la situation. Il va dire effectivement qui a tué, par qui ils ont été tués et comment cela a été fait. Donc, tout cela permettra de savoir s’il y a eu effectivement un crime et qui est le criminel. Donc, la justice interviendra comme la loi le dit», explique le Ministre Tiéna Coulibaly qui pense qu’il faut arrêter de culpabiliser l’armée, arrêter de dire des choses qui ont un caractère tendancieux. «L’armée du Mali est là pour tous les Maliens. L’armée du Mali n’est là contre personne. Nous demandons à l’armée d’exécuter sa mission dans le respect strict de la loi. Et lorsque quelqu’un sort de la loi, il reçoit le traitement approprié dicté par la loi», précise-t-il.

Pour Oumar, l’armée parvient à réussir sa mission régalienne, c’est pourquoi elle devient l’objet d’accusations de part et d’autre. «On n’entend plus que l’armée a fui. Sur plusieurs interventions contre les bases des terroristes, elle est sortie victorieuse», constate-t-il, estimant que c’est le résultat d’une montée en puissance grâce à l’acquisition des équipements militaires et l’amélioration des conditions de travail qui fait qu’aujourd’hui des résultats sont encourageants.

Répondant à une question  faisant croire qu’il y a un malaise au sein de l’armée, le Ministre Tiéna Coulibaly est catégorique : «Vous savez très bien que cela est faux. Si cela avait été vrai, cela aurait été su. L’armée du Mali a le moral au beau fixe parce qu’elle est soutenue par le Peuple. Alors qu’il y ait parmi les militaires quelques écervelés par ci par là, mais qu’il y a surtout dans ceux qui font les commentaires beaucoup de gens qui veulent faire croire tout à fait le contraire de ce qui est, ça nous n’en pouvons rien. Mais nous pouvons quand même le combattre. Nous voulons que la vérité soit sue. Et la vérité, c’est que l’armée du Mali travaille dans le respect des lois du Mali».

Le 13 avril dernier, la Commission Défense  de l’Assemblée nationale dirigée par l’honorable Karim Keita a reçu le ministre de la défense et des anciens combattants avec la hiérarchie militaire pour une  séance d’écoute sur les évènements du 6 avril 2018 à Dioura.

Le président de la Commission défense a indiqué que l’institution parlementaire en premier lieu la Commission défense est préoccupée sur tout ce qui se dit l’armée et sa mission à Dioura.  D’où l’objectif de cette rencontre selon lui.

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *