Economie

Économie: L’Algérie à la conquête de l’Afrique de l’Ouest

Depuis quelques années, l’économie algérienne connait des difficultés suite aux crises répétitives du prix du pétrole. Or, ce produit a une place importante, selon les Economistes, dans le Produit Intérieur Brute  (PIB) du pays. Pour inverser cette tendance, les autorités algériennes décident d’ouvrir son économie nationale  vers l’Afrique de l’Ouest.

 Jusque-là, les échanges économiques entre l’Algérie et cette partie de l’Afrique reste faible, voire inexistants. Ce sont plus tôt  les produits marocains que l’on rencontre dans les marchés ouest-africains, principalement au Mali. C’est cette tendance que l’Algérie veut désormais changer en ouvrant son marché aux pays de l’Afrique de l’Ouest d’une part et, de l’autre, faire connaitre ses produits autres que le pétrole.

La première étape de cette conquête, c’est d’abord la Mauritanie. Du 23 au 29 octobre 2018 a lieu, à Nouakchott, une exposition de produits algériens. Cet évènement est placé, selon les autorités algériennes, dans un contexte d’ouverture économique vers l’Afrique de l’Ouest et de renforcement du partenariat entre la Mauritanie et l’Algérie.

Quelques 170 Exposants, près de trois fois plus que pour l’édition de 2017, seront présents à l’ancien Palais des Congrès de Nouakchott, représentant de nombreux secteurs et produits de qualité dans l’agro-alimentaire comme le Groupe Benamor, l’hygiène comme Faderco, la beauté comme Venus, l’automobile comme Global Group via sa filiale Diaz Export. Il s’agit de la plus grande manifestation économique organisée par l’Algérie en dehors de ses frontières.

Cette édition, la deuxième consécutive, témoigne du renforcement du partenariat économique entre l’Algérie et la Mauritanie, alors qu’a été ouvert un nouveau poste frontière, en août dernier, entre les deux pays. Ce qui est une première depuis l’Indépendance de ces deux Etats. Un nouvel axe routier va considérablement fluidifier les échanges commerciaux et dynamiser le développement des Régions frontalières et, au-delà, les échanges avec les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Pour la première fois d’ailleurs, les produits algériens de l’Exposition, répondant aux normes internationales, ont été acheminés par cette route. Les opérateurs économiques mauritaniens souhaitent nouer des accords locaux, des partenariats gagnant-gagnant, créateurs de sources de développement dans la Sous-région.

H.M

Source: Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *