Vie des Stars

Avec l’album « Un autre blanc », Salif Kéita met fin à sa carrière musicale

Après 50 ans de carrière internationale, Salif Keita arrête les studios. Son album « Un autre blanc », en vente depuis hier 26 octobre sera son dernier, signale l’artiste sur sa page Facebook Salif Keita Official Fan Page.

Entre autres titres de la vedette de la musique malienne Salif Keïta, l’on pourrait noter:
Madan
Moffou · 2002
Yamore
Moffou · 2002
Tekere
Folon · 1995
Moussolou
Moffou · 2002
Tomorrow
Papa · 1999
Lony
Amen · 1991
Mandjou
Folon · 1995
N B’l Fe
Amen · 1991
Souareba
Soro · 1987
Cono
Soro · 1987
Sina
Soro · 1987
Djélé
M’Bemba · 2005
Kuma
Amen · 1991
Ana Na Ming
Papa · 1999
Yambo – Yambo
2005
Mana -Mani
1994
Ce nouvel album vient mettre un terme à la carrière musicale de l’artiste qui n’a pas manqué de faire un clin d’oeil à ses amis, telle Angélique Kidjo.
Rfi-Musique dit de lui: « Voix d’or de l’Afrique », « Caruso africain », les surnoms ne manquent pas pour qualifier la beauté de cette voix unique. Salif Keïta est un artiste généreux dont le parcours est marqué par un remarquable mélange des genres musicaux qui séduit les publics du monde entier. Sans jamais perdre de vue ses racines les plus profondes, ce prince mandingue n’a de cesse de construire un pont entre l’Afrique et le reste du monde, mais aussi entre les différentes cultures africaines.
Biographie: 

Le 25 août 1949, naît Salifou Keïta à Djoliba, au Mali, village au bord du fleuve Niger. Mais dans cette région au cœur de l’Empire Mandingue qui réunit plusieurs peuples et langues (Bambara, Malinké, Soninké,…), la naissance de ce bébé albinos, noir à la peau blanche, fait scandale. On lui attribue de dangereux pouvoirs, d’autant que sa famille descend en ligne directe du fondateur de l’Empire au XIIIème siècle. Le père de Salif renvoit alors le bébé et sa mère. Mais, les prédictions optimistes d’un chef religieux le font changer d’avis.

CYRIL/Icimali.com

Contact: icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *