Malgré un communiqué produit par le ministère de tutelle annonçant le début des travaux de réhabilitation de la route Bamako-Kayes-Diboli, le ‘‘collectif Sirako’’ qui avait annoncé une manifestation ce 1re novembre pour la même cause, ne compte pas y renoncer
Du moins, c’est ce que nous ont fait savoir des responsables dudit collectif qui s’étend de Kati jusqu’à Nara : ‘‘La manifestation aura lieu, c’est ce que nous avions décidé depuis longtemps’’. Et le communiqué du ministère
Les responsables du ‘‘collectif Sirako’’ dit avoir pris note de ce communiqué et attendent voir le démarrage réel des travaux tel que annoncé dans le communiqué : ‘‘Le collectif Sirakô informe Mme le ministre de l’équipement avoir lu son communiqué de presse portant sur les travaux du tronçon de la RN3 Bamako-Kayes-Diboli. Le Collectif Sirakô attend constater le début réel des travaux sur le terrain…Le Collectif Sirakô se dit imperturbable et maintient à présent sa forte et grande mobilisation du premier novembre 2018. Toutes les localités sont appelées à se mobiliser davantage’’, Peut-on lire dans une déclaration rendue publique mercredi 24 octobre, le lendemain de la publication du communiqué du ministère.
En date du 23 octobre, le ministre des infrastructures et de l’équipement annoncé le début des travaux de réhabilitation Bamako-Kayes-Diboli. Le ‘‘collectif Sirako’’ ne croit pas et tient à sa manifestation du jeudi prochain 1er novembre, manifestation, a-t-on appris, qui va consister à interrompre tout trafic sur la route Bamako-Kayes-Diboli. Ce, à partir de Kati.
Cette manifestation qui s’annonce pour le 1er novembre se tient au moment où le président de la République IBK s’apprête à faire un déplacement à Kayes. Cette visite présidentielle est annoncée pour le 31 octobre, soit un jour avant la manifestation. IBK part à Kayes pour l’inauguration de la centrale thermique Albatros. Beaucoup parient qu’il partira à travers les cieux et non par la route.
Source: La Sirène