Le Collège d’enseignement général (CEG) de Cacavéli, un quartier au Nord de Lomé, est sous le choc. Un élève de l’établissement est décédé à la suite d’une punition à lui infligé par le surveillant.
L’élève âgé de 12 ans, en classe de 6ème, est décédé lundi dans l’exécution d’une punition à la demande du surveillant. Selon les informations recueillies au sein de l’établissement, l’enfant s’est discuté avec un de ses camarades. A la suite de cela, le surveillant a décidé de le punir. La concordance des versions s’arrête là-bas. Le reste il y a deux versions.
Pour ses ex camarades, pour punition, il a été demandé à l’élève d’aller arracher un tronc d’arbre avec la hache. C’est au cours de l’exécution de cette tâche que la hache lui aurait cogné mortellement la tête.
L’autre version livrée par le directeur de l’établissement parle du sarclage d’une portion de la cour de l’école. Et c’est au cours de cette action qu’il est tombé. Le temps de lui apporter secours, il s’est effondré.
Pour la plupart des élèves de l’établissement, la première version est plausible.
De plus, l’établissement est accusé de non assistance en personne en danger. Car selon les informations, la scène qui s’est produite autour de 10h, il a fallu attendre jusqu’à 11h30 avant que l’élève ne soit conduit à l’hôpital. Trop tard : les médecins n’ont eu qu’à constater le décès de l’enfant.
Par ailleurs, alors que le décès de l’enfant a été constaté autour de 11h30, il a fallu attendre plus de deux heures plus tard avant que les parents ne soient informés.
La gendarmerie alertée s’est saisie de l’affaire pour faire la lumière sur cette disparition inattendue d’autant plus avant ce décès l’enfant ne souffrait d’aucune maladie.
Clarisse AFANOU
Photo d‘illustration