Visite : 1 628
La première édition de la Nuit des Héroïnes a lieu ce samedi 10 novembre 2018 au Musée de la Femme Muso Kunda à Korofina.
Pour cette première, beaucoup d’artistes tels que Sory Ibrahim Diakité, Tonton Idriss, le comédien Gandhi Data, Dr Keb, Kary Coulibaly dit Madou Worlo, et Cheick Siriman Sissoko sont au rendez-vous dans la salle Miriam Makeba plein à claquer.
Dans son discours d’ouverture la présidente directrice de <<Diamond Event>> promotrice de la cérémonie Mlle Adam Diabaté s’est félicitée de l’intérêt qu’a suscité cette édition, marquée par la présence de Me la représentante de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Berthé Hawa Diakité, de la présidente du WILDAF, Bouaré Bintou Founé Samaké et du représentant de Madame l’Ambassadrice Internationale de la Musique Malienne, Oumou Sangaré.
Honorables Invités Mesdames, Messieurs Gloire à DIEU qu’il nous soit donnè de vivre ce jour de 10 novembre 2018 dans le prestigieux cadre Moussokunda, une soirée des plus mémorables Celle qui s’offre l’originalitéde porter un regard sur la femme par-delá sa dimension classique de femme vertueuse du foyer trainant par-dessus bord la sulfureuse réputation de sexe faible Femmes, nous nous en serions déprimées à jamais si de nos rangs n’avaient pas essaimé des compétences àdéfier des sexes dits forts sur des chantiers dont ils ne se sont jamais lassés de revendiquer le leadership.
Il s’agit de celles qui se sont appropriées cette perception séculaire du célébrissime qui écrivait, je cite » l’homme a sa loi, il se l’est faite lui même, la femme n’a pas d’autre loi que la loi de l’homme.La femme est vilement mineure et moralement esclave…Une réforme est nécessaire ». Fin de citation.
Mesdames, messieurs,
distingués invités,
Immense est notre joie de vous avoir nombreux contraintes d’agenda pour devoir, à l’unisson, une fière chandelle à ces élites à nos côtés, en dépit de vos qui ont su, par des actes de hautes portées,inscrire cette loi qui inverse la tendance en faveur de nous les femmes. Leur mérite, vous pouvait que forger l’admiration d’une, en conviendrez, ne jeune agence de communication qui n faire de l’émancipation de la femme sa raison d’être. Je veux nommer sous vos applaudissements, EVENT, une nouvelle dans le monde de l’événementiel. En mettant le pied l mission de mettre un coup de projecteur illumine davantage notre foyer.Des intrépides f Diamond lle venue dans l’étrier, notre entreprise s’est assignée l’exaltante sur ces femmes dont l’exploit femmes qui, à travers briques sculptées dans l’art de la féminité, démontrent au quotidien et aux plus sceptiques qu’une autre loi est désormais établie, celle qui confère à la femme toute sa DIGNITE De toute évidence, attendre qu’une personne te rende heureux est la meilleure façon de vivre malheureux.Ce concept à valeur de vertu est incarne par nos sœurs dans tous les domaines de la vie socio politique, culturelle, artistique et sportive Honorables Invités Mesdames, Messieurs S’il est d’une constance indiscutable que la féminité se confère et s’accomplit ugre d’une volonté divine, le talent requiert une virtuosité dont l’acteur ne s’en prévaut que dans l’art souvent exercé dans une rude adversité.C’est sans doute là où se prend la vraie dimension des héroïnes de cette soirée En effet, il est de notoriété que les femmes, dans un sursaut de leadership s’activent à travers des journées panafricaines et internationales à porter un constant plaidoyer au profit de leur émancipation, voire de leur prise en compte au prorata de leur contribution au développement de la nation.Des événements qui n’auraient, sans doute, pas suffi a catalyser une volonté politique à hauteur de souhait si des femmes, de quelques bords qu’elles se trouvent, n’avaient pas apporté la preuve d’un savoir-faire affiché dans leur sphère d’intervention C’est pour nous le lieu de rendre un hommage mérité à son excellence le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita dont la vision ne s’est jamais démarquée d’un autre Mali possible avec une implication conséquente de la femme dans le processus de développement.A la faveur de sa clairvoyance, le principe du quota a été pour la première fois possible au Mai La présence remarquable des femmes dans le premier gouvernement de son second mandat en est la parfaite illustration Honorables Invités Mesdames, Messieurs En célébrant ce soir les femmes fortes dont la combativité ne souffre d’aucun à priori, notre regard n’a sans doute pas couvert tout le rayon de nos prétentions.Souffrez tout de même de rendre à notre démarche le mérite d’un effort à présenter un échantillonnage que nous estimons représentatif de la femme malienne déterminée plus que jamais à prendre son destin en main.
Ainsi, aux moyens d’une rigoureuse sélection, opérée par une équipe pluridisciplinaire sur presque trois mois, douze lauréates triées sur volet vont devoir s’adjuger les premiers trophées de cette première édition Issues d’horizons aussi divers que la mine, l’artisanat, la culture, ragro- industrie et la mécanique, ces femmes ont en partage la grandeur dans l’âme, le sens de l’honneur, le patriotisme, la rage de vaincre et de convaincre par la compétence, plutôt, l’excellence. Toutes choses qui leur ont valu ce jour de mériter de nous tous, ici présents, de réels motifs de reconnaissance Cet acte que nous posons pour la toute première fois relève d’une oeuvre humaine et comme telle, pourrait souffrir d’imperfections. II reste entendu que les critiques et suggestions auxquelles nous convenons de nous soumettre humblement nous donnent des raisons de mieux réussir les prochaines éditions
Tres Distinguées Héroines
Honorables Invités
Mesdames, Messieurs
Puisqu’il est question d’excellence au féminin, un devoir de mémoire nous impose de rendre un hommage mérité à ces pionnières dont le sacrifice a aiguisé le réflexe d’émergence chez les femmes au Mali. Au nombre de celles- ci, nos illustres regrettées Aoua Keita, Sira Diop, Fatoumata Sire Diakite, entre autres célébrités.
Elles ont toutes en leur propre style écrit les pages glorieuses de histoire de notre pays et, chemin faisant, ‘histoire de la femme D’elles, on aura retenu que la célébration de la femme ne saurait se confiner qu’a de simples passe-droits, des lors que toutes les dispositions naturelles confèrent a la femme le mérite d’être louée tous les jours.
A propos, n’a-t-on pas coutume d’entendre que c’est la piètre femme qui ra son statut dans un placard de médiocrité, a faire porter un pantalon par cette dernière, elle croupirait toujours dans la médiocrité Vive la femme malienne! Vive l’excellence féminine dans un pays stable et émergent! Je vous remercie de votre aimable attention.