C’est un meeting conjoint avorté du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et la Convergence des Forces Patriotiques (COFOP). L’esplanade de la Bourse du Travail bouclé par les Forces de l’ordre.
Au lendemain de l’élection présidentielle de juillet-août 2018, l’opposition s’est retrouvée divisée, les questions d’égo ou de leadership prévalant. Ainsi sont nés le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) autour de Soumaïla Cissé, challenger malheureux de second tour de ladite présidentielle, et la Convergence des Forces Patriotiques (COFOP). Si les acteurs du premier groupe s’illustrent par leur radicalisme contre la réélection d’Ibrahim Boubacar Kéita à la tête du pays, les seconds ont dilué leur vin en révisant leur ton devenant moins radical, et plus constructif.
Mais, les deux se retrouveront pour empêcher le dialogue social et politique amorcé par le pouvoir de Bamako dans le cadre des réformes administratives requises par l’Accord pour la Paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
En effet, les autorités maliennes s’apprêtent activement à un redécoupage administratif créant d’autres régions. Le projet afférent est décrié par l’opposition qui y voit la partition du pays ou une source de guerre civile.
Pour faire échec à ce projet, le FSD et la COFOP ont projeté un meeting ce vendredi 16 novembre 2018, à l’esplanade de la Bourse du Travail à Bamako. Mais, ce meeting ne sera qu’une tentative, car ‘’l’opposition et de ses partenaires dispersée à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre’’. La marche ayant été interdite.
‘’ Les alentours de la bourse du travail sont complètement bouclés par les forces de l’ordre (policiers, gendarmes et gardes) afin d’empêcher le meeting conjoint FSD et COFOP’’, a rapporté un témoin.
La même source indique ‘’plusieurs blessés » dont un député du parti la SADI du Dr Oumar Mariko.
Mariam DOUMBIA/Icimali.com