Le bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, à travers sa composante Police (UNPOL), a organisé, du 12 au 16 octobre, une formation sur la protection des civils au profit de 20 éléments des Forces de sécurité maliennes (FSM). L’activité s’est déroulée à la mairie de Tombouctou. L’objectif était de sensibiliser les services de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de la Garde Nationale de la région de Tombouctou sur les règles de protection des civils en période de conflit.
La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en application du plan annuel de formation de l’équipe régionale de la MINUSMA à Tombouctou. L’initiative fait partie intégrante de l’exécution du Mandat de la MINUSMA sur le soutien aux Forces de sécurité maliennes et sur la protection des civils. Cette formation a été mise en œuvre par UNPOL après expression des besoins en matière de renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la part des Forces de sécurités maliennes. Durant cinq jours, les participants se sont familiarisés avec cette notion de protection des civils en période de conflit armé. Ils ont aussi appris davantage sur les sanctions pouvant découler du non-respect des règles de cette protection.
Dans son discours de clôture de la formation, le sous-préfet de la commune de Salam, Aliou Coulibaly, représentant le Préfet de Tombouctou, a remercié la MINUSMA pour ses nombreux efforts en faveur des Maliens, notamment les Forces de sécurités. « C’est le lieu pour moi d’exprimer la profonde gratitude des Forces de sécurité maliennes à la MINUSMA pour cette formation qui est d’une importance capitale pour les agents des FSM, étant donné qu’en période de conflit armé, les civils sont les plus grandes victimes des exactions des parties impliquées dans le conflit », a-t- il dit.
Le sergent Famori Dembélé, porte-parole des participants, a confirmé la grande utilité de la formation. « Ces cinq jours de formation vont nous permettre d’adopter d’autres comportements vis-à-vis des civils qui, dans la plupart des cas, sont victimes des conflits. La formation nous permettra aussi d’échapper à certaines sanctions liées au non-respect des règles de la protection des personnes et de leurs biens. Pour cela, nous remercions la MINUSMA pour son appui constant. Cela dit, nous exhortons nos autorités et celles de la MINUSMA à multiplier ce genre de formation, car l’attente est grande », a-t- il ajouté.
Cette formation témoigne de l’engagement de la Mission onusienne à poursuivre le partage d’expériences avec le personnel des Forces de Sécurité Malienne, notamment à travers ce type de programmes spécifiques.