Actualité

Instauration d’autorisation électronique de voyage au Maroc (AEVM) : Ne veut-on pas interdire aux Maliens d’entrer au Royaume chérifien ?

Le Royaume Chérifien vient d’instaurer au Mali l’AEVM. Ce document de voyage n’est pas un visa d’entrée dans le Royaume, mais un document de voyage que l’on peut obtenir sur place et sans frais. C’est selon l’Ambassadeur du Maroc au Mali qui s’est prononcé sur l’instauration de ce document de voyage. Du coup, les commentaires vont tous azimuts pour dénoncer la mesure, jugée contraignante.

 Les relations entre le  Maroc et le Mali n’ont jamais connu d’incident. Tous les Rois qui se sont succédés au trône chérifien du Maroc ont maintenu ces relations privilégiées dans l’intérêt supérieur des deux peuples. Aujourd’hui, une annonce fait grincer des dents au sein de la population malienne. Il s’agit de l’instauration au Mali de l’AEVM qui n’est, certes, pas un visa d’entrée au Maroc ; mais, un simple document de voyage délivré à toute personne qui entre dans le Royaume. Selon nos informations,  c’est un document qui s’obtient sur place et sans frais que tout Malien entrant au Maroc doit forcement détenir désormais.

Ensuite, nos sources nous précisent que sont concernés par ce document tout détenteur de passeport ordinaire. Les personnes en transit ne quittant pas la zone internationale, les conjoints de Marocains et les Résidents dont les Ressortissants ayant une carte de séjour ne sont pas concernés par cette mesure. Il en est de même pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de services et assimilés.

Hormis ces catégories de personnes, tous les autres voyageurs sont tenus de posséder ce document. Le voyageur consulte la plateforme dédiée à cet effet et remplit un formulaire sur son identité sur les motifs de son voyage. Il en recevra la réponse par voie électronique. Le document ainsi obtenu sera exigible au départ et à l’arrivée au Maroc. Ces précisions de taille sont de Hassan Naciri, Ambassadeur du Maroc au Mali.

Pour le  Diplomate du Royaume chérifien, l’instauration de ce document vise à contrôler l’entrée sur leur territoire des personnes étrangères et permet de lutter contre le terrorisme.

Voilà ce qui est bien dit mais qui convainc peu de nos compatriotes. Pour un observateur, c’est la face cachée de l’iceberg, l’objectif recherché étant d’instaurer par étapes un visa d’entrée aux Maliens dans le Royaume chérifien. Car, jusque-là, les Maliens ne sont pas accusés de terrorisme dans ce pays. Cela, que ce soit des Maliens résidents ou en transit vers l’Europe. En plus de cet aspect sécuritaire, les échanges commerciaux sont développés entre les deux pays. L’économie engrangée de ces échanges sont remarquables dans, par exemple, le transport et la commercialisation des fruits et des légumes. Nonobstant ces relations, le Maroc opte pour  l’instauration de ce fameux papier de l’AEVM au Mali. «C’est le comble », affirment des citoyens médusés par l’annonce. Ils appellent l’Etat malien à prendre ses  responsabilités pour tirer au clair sur le vrai  mobile de ce document exigé par le Maroc. Les associations de défense des Droits des migrants sont plus que jamais interpellées pour éclairer les lanternes des migrants. Imposer un document de voyage sans concertation, c’est se moquer de la Nation malienne. Des relations entre les pays se pérennisent de façon réciproque. Un pays aussi puissant qu’il soit ne peut pas s’arroger le luxe de durcir unilatéralement les conditions d’entrée sur son territoire. Entre deux pays frères et liés par l’Histoire et les intérêts réciproques comme le Mali et le Maroc, les dispositifs de ce genre se  négocient  préalablement.

Ambaba de Dissongo

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *