A cent cinq jours des élections présidentielles, le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, se veut imperturbable dans sa mission. Aux politiques sans vision et marchands d’illusions, se sachant incapables de conquérir un pouvoir malien dans la stabilité, tout en souhaitant le pire au Mali, il répond par sa détermination à aller aux élections. Toute une leçon qui donne des frissons aux partisans du désordre.
A ceux qui passent le plus clair de leur temps à souhaiter que le Mali se retrouve dans l’impossibilité de tenir les échéances électorales du 29 juillet 2018, le Premier Ministre Soumeylou Boubèye, fait une leçon de démocratie.
Lors d’une rencontre avec des jeunes à Bamako, le Premier Ministre profite de l’occasion pour donner sa leçon à ces termes :
«Nous sommes à cent cinq jours des élections, dans soixante cinq jours, les cartes d’électeurs seront disponibles ».
Ni les sarcasmes, ni les manœuvres politiciennes de ceux qui ont peur d’aller aux élections, ne va le pousser à céder, fait-il mine.
Tel qu’il est connu de tous, sa mission est d’organiser et de réussir des élections transparentes et incontestables. C’est pourquoi, le Premier Ministre appelle, sans ambigüité et en toute impartialité, aux Maliens de s’apprêter pour aller retirer leurs cartes d’électeurs dans soixante cinq jours.
Démocrate et homme du sérail, le Premier Ministre d’IBK se veut aussi impartial. Aux Maliens qui l’entendent, il appelle aussi à voter pour qui ils veulent.
Seulement, fait-il mine, les élections auront bel et bien lieu.
Pour le Premier Ministre qui invite ses compatriotes à aller voter, il s’agit de faire un choix qui puisse nous permettre d’être encore ‘’plus exigeants’’ pour pouvoir faire des revendications que les futurs élus seront obligés de respecter.
Lors de cette rencontre, le lundi dernier, Soumeylou Boubèye Maïga, a fait savoir qu’en plus des élections à tenir, le Gouvernement fait également face à quelques poches d’insécurité qui n’entament en rien la tenue des scrutins.
Si ailleurs, il est véhiculé de folles stratégies pour la conquête du pouvoir, le PM, lui, insiste que le Gouvernement créera toutes les conditions pour que les élections se tiennent.
Sans complaisance, le Chef du Gouvernement qui n’est pas venu pour faire plaisir à tout le monde, invite les marchands d’illusions à mener franc jeu pour ne pas se retrouver dans le panneau de la plus mauvaise des manières.
Donc tous au RDV !
Mamoutou Zan Traoré
Source: L’Observatoire