Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a accordé cet après-midi du lundi 24 décembre 2018 au Palais Présidentiel de Koulouba, une audience à une délégation de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal -OMVS-.
La délégation de l’OMVS , composée du Ministre de la ville et de l’aménagement de la Guinée, du Haut commissaire de l’OMVS et son adjoint; était conduite par Cheick Taliby Sylla Ministre guinéen de l’énergie , et Président du Conseil des Ministres de l’OMVS).
Elle était venue rencontrer le Président de la République, pour lui faire le compte rendu de la 71ième session du Conseil des Ministres de l’OMVS, tenue à Bamako du 23 au 24 décembre 2018. La Session a essentiellement discuté des différents budgets de fonctionnement du haut commissariat et du budget de fonctionnement des sociétés qui gèrent les ouvrages communs de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal.
« Avec cette réception , nous avons reçu d’amples explications et des instructions du Président de la République sur la navigation surtout. La mise en œuvre de cette navigation va désenclaver le Mali jusqu’a Saint Louis. Aujourd’hui nous sommes fiers de dire que des études de faisabilité de la construction de ce chenal sont complètement terminées, les études d’impacts environnementales et sociales aussi sont en cours et prendront fin bientôt au niveau de Saint Louis. Nous avons grand espoir que les travaux de construction du chenal vont démarrer en 2019 au bénéfice de tous les pays riverains du bassin particulièrement, la République du Mali » a précisé M. Sylla.
Au cours de l’audience , les hôtes du Président de la République étaient satisfaits de recevoir les sages conseils du Chef de l’Etat sur la construction d’autres ouvrages structurants qui va augmenter la puissance installée et alimenter tout le système OMVS dont le Mali.
Ils ont annoncé d’autres bonnes nouvelles pour notre pays dans le secteur de l’interconnexion « Nous avons parlé aussi de la construction de la ligne d’interconnexion Mali-Guinée. Cette ligne va permettre d’injecter sur le réseau malien » a ajouté M. Sylla.
Il faut rappeler que c‘est grâce au leadership et au plaidoyer du Président IBK que la navigabilité à partir du Mali jusqu’à Saint Louis au Sénégal sera concrétisée. Entre autres avantages de ce projet pour le Mali, la sécurité alimentaire des populations, l’aménagement de plus de 200 hectares de terres cultivables, la création d’emplois, la protection de l’environnement, l’augmentation de la capacité de l’énergie et le renforcement des liens entre les pays membres du Bassin.
L’audience s’est déroulée en présence du Ministre de l’Energie et de l’Eau, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Chef de Cabinet du Chef de l’Etat et du Conseiller Spécial du Président de la République en charge de ces questions.
Madou’s Camara