L’affaire qui oppose la Cour Constititionnelle au directeur de publication du journal Le Pays a connu son premier dénouement. Le Tribunal lui a infligé, ce jeudi 27 décembre 2018, 6 mois de prison dont deux avec sursis.
“Le tribunal de la commune 5 vient de me condamner à 6 mois d’ emprisonnement dont 2 avec sursis. Le dossier suivra son cours normal. Mes avocats feront appel. Donc, on se retrouvera, dans les jours à venir, devant la cour d’appel. Merci à tous pour le soutien”, a posté monsieur Yalkoué sur le mur de son compte Facebook.
Les associations des professionnels de la presse malienne voient cette décision du Tribunal une violation du droit. “Dans l’affaire Manassa contre Yalkoué, le droit n’a pas été dit, estime le président de l’ASSEP BAssidiki Touré, qui invite toute la presse malienne à rester “ mobilisés pour la suite “.
Du côté des avocats du journaliste ce jugement ne reflète pas la droit et affirment donc faire appel de cette décision de justice du tribunal de la commune V de Bamako.
Rappelons que ce verdict du Tribunal fait suite à une plainte de la Cour constitutionnelle contre monsieur Yalkoyé qui a, lors de l’élection présidentielle de juillet-Août dernier, accusé les Sages de cette institution malienne d’avoir perçu 900 millions de F CFA comme pot de vin en vue de favoriser le camp du Président-candidat à sa propre succession.
Les regards sont désormais tournés vers la Cour d’Appel du Mali. Notre confrère est libre de tout mouvement.
La Rédaction