Créer 9600 emplois par an, mettre à la disposition de 9600 personnes un capital de démarrage d’un million de FCFA, fournir une assurance à l’ensemble des adhérents pour faire face aux accidents et aux décès (du citoyen ou de ses ayants droit), financer, chaque année, 200 Bourses de formation professionnelle dans le Supérieur, attribuer 1150 parcelles viabilisées sont, entre autres, les objectifs visés par le CLUB 66 créé pour accompagner et assurer l’autonomie de la jeunesse du Mali. Travaillant plus particulièrement en réseaux, le CLUB 66 compte aussi inculquer également à tous ses membres des valeurs de l’entreprenariat et de l’employabilité.
Créé et enregistré sous le numéro de récépissé 0926 du 21 12 2018, le Club 66 est une association de droit privé basé à Souleymanebougou en face de la radio RTFM. Il a pour objectifs la promotion des valeurs relatives à l’entreprenariat, à l’amélioration de l’employabilité de ses membres, à la matérialisation d’une solidarité agissante entre ses membres, à la participation à l’éducation et la formation de ses membres et de leurs enfants. A ce jour, le Club a également une représentation dans toutes les communes de Bamako et joignable au 20 24 21 70.
Initié par le jeune entrepreneur malien, M.Diarrassouba Abou, le projet Club 66 entend essentiellement accompagner et soutenir les jeunes membres du Club dans l’entreprenariat.
Ayant des expériences dans le domaine entreprenariat, et un séjour aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays développés, le jeune Diarrassouba a constaté l’accroissement du chômage et a relevé les difficultés du pays et ceux de l’état à absorber ce flot ininterrompu de jeunes chômeurs. Aussi, scandalisé par « le drame de la méditerranée », ces jeunes qui meurent par absence de perspectives et pour lesquels nos états sont défaillants, Abou a souhaité entreprendre pour offrir une alternative à ceux qui partent à l’aventure.
Pour cette raison, Monsieur Diarrassouba a déjà fondé une chaine de restauration dénommée « la Brioche Mali » à Bamako qui emploie aujourd’hui près de 100 personnes.
Engagé dans sa lutte contre l’employabilité des jeunes, en plus d’avoir mis en place le projet CLUB 66, Diarrassouba souhaite aussi accélérer sa volonté de création d’emploi ou d’activités génératrices de revenus en même temps qu’il poursuit l’ambition d’être en mesure de changer des vies, notamment par :
- Créer 9600 emplois par an
- Mettre à la disposition de 9600 personnes, un capital de démarrage d’un million de FCFA
- Fournir une assurance à l’ensemble des adhérents pour faire face aux accidents et aux décès (du citoyen ou de ses ayants droit)
- Financer chaque année, 200 bourses de formation professionnelle dans le supérieur. C’est un service d’une valeur d’un million par citoyen soutenu
- Attribuer 1150 parcelles viabilisés
- Aider 200 personnes à effectuer le pèlerinage à la Mecque
- Prendre en charge la scolarité annuelle d’un enfant pour l’école fondamentale, au sein du réseau des écoles du club 66.
Les services proposés aux membres
Les principes qui gouvernent l’attribution d’avantages du club aux membres consistent en la combinaison de deux paramètres : l’ancienneté et les centres d’intérêt. Ces deux paramètres ont pour objectifs principaux de générer plus d’équité. Cependant, avant de bénéficier des services du Club, un temps de latence de 6 mois existe entre le paiement de l’inscription et l’attribution des avantages de base.
Les avantages attachés à la qualité de membre du club 66
Capital d’amorçage : Le boom démographique que connaissent les pays d’Afrique de l’Ouest provoque l’arrivée de plus en plus de jeunes sur le marché du travail qui n’arrive pas à les absorber. Beaucoup de ces jeunes se tournent donc vers l’entrepreneuriat. Les véritables problèmes auxquels sont confrontés les jeunes désireux d’entreprendre ont pour origine l’obtention de financement. Aussi le Club 66 souhaite rendre disponible, à titre gracieux, une subvention – au titre du capital d’amorçage d’un million de francs CFA. Cette mesure concernera, chaque semaine, 200 jeunes candidats-entrepreneurs. Soit près de 800 jeunes financés tous les mois. Après que le comité ait décidé de financer un jeune entrepreneur, le club prévoit de fournir 3 éléments déterminants dans le succès d’une entreprise : (La formation, le conseil, les prestations de suivi-évaluation.)
Il faut signaler que pour officialiser ce partenariat avec Club 66, un contrat d’adhésion notarié dûment signé par les 2 parties lie le membre au club. Ce qui est intéressant et à noter est que les avantages tels que l’éducation et l’assurance accident sont exclusivement à la faveur de tous les membres du club dès l’adhésion. Le club 66 se veut une structure de soutien et de solidarité car toutes ses actions et objectifs vont dans le sens d’aide à l’atteinte de l’autosuffisance de ses membres.
Ousmane MORBA