L’artiste autodidacte, guitariste, auteure et compositrice Hadja Fanta Diabaté était face à la presse le 01 Février 2019 à l’institut Français du Mali en prélude de la sortie officielle de son 1er Album Sabaly.
Chanter pour changer le monde, pour éduquer, sensibiliser et s’épanouir tels sont le slogan de Hadja Fanta Diabaté. La musique est un art et un moyen de développement de cohésion d’une nation comme elle peut être le contraire. C’est, cette envie de développer et de conscientiser que Hadja Fanta Diabaté a opté pour la musique qui est venue comme un don de Dieu.
Composé de 10 titres, son album Sabaly sera un moyen pour amener la cohésion la paix et l’entente dans notre pays surtout en cette période de crise. Chaque génération aura sa part dans l’album sabaly, les dix titres sont des messages de conscientisation de sensibilisation d’éveil de conscience et de motivation pour la nouvelle génération.
Titulaire d’un Bac+2, Hadja Fanta est manager et a déjà joué sur tous les continents du monde. « L’album Sabaly me permettra d’apposer mon empreinte sur la scène musicale malienne, un artiste est respecté et s’impose sur le plan national que lorsqu’il a un album, a laissé entendre Hadja Fanta.
Partie à la Mecque seule pour le hadj et quelque fois avec les membres de la famille, Hadja dira que la chanson n’enlèvera rien de sa croyance. Pour elle, Sabaly est la base de la sagesse et de l’humilité qui est une source de bonheur. Toutefois, elle invite les maliennes à l’institut français le 8 février pour la sortie de l’album.
Il faut rappeler que la musique de Hadja Fanta ne laisse personne indifférent. Sa voix roche et ses touches de guitares donnent encore envie de déguster sa belle mélodie.
Diam Wagué
Source: La Sirène