Actualité Culture UNE

« A la découverte de l’Afrique » : Un projet que porte le ministre de l’artisanat et du tourisme Nina Walett Intalou

Le Projet « A la Découverte de l’Afrique» vient soutenir les efforts de Son Excellence M. Ibrahim Boubacar KEITA dans sa mission de valorisation de la culture africaine que lui ont confiée ses paires de l’Union Africaine.

-Par Icimali.com- « A la découverte de l’Afrique » est la conjugaison des efforts des structures telles que que Association Kodilan Ton, M7 TV, MALI EVENEMENT, la COMAF, et Madoussou Production qui jugent urgent et impératif de mutualiser leurs initiatives pour sensibiliser les jeunes africains à travers l’exposition et la mise en valeur de nos ressources culturelles, économiques, intellectuelles et artistiques à travers des témoignages, des conférences débats, des concerts de musique.

Cette initiative africaine qui comporte deux temps forts : « L’Afrique Fête à Bercy 25 mai 2021 Journée de l’Afrique » et « Rendez-vous vous Bamako Décembre 2021: A la découverte de l’Afrique.»

Ce projet se déroulera en 3 phases: La première est relative au lancement de l’initiative africaine à Paris, qui se fera au siège de l’Unesco à travers une conférence de Presse pour annoncer le dérouler de l’événement. Cette cérémonie est prévue le 25 mai 2020. Le deuxième, «L’Afrique Fête à Bercy 25 mai 2021 Journée de l’Afrique », dans la semaine du 20 au 24 mai 2021 sera consacrée à l’organisation d’une Foire Exposition d’œuvre d’arts d’environ 30 pays africains à Montreuil. Cette exposition sera couronnée par la tenue d’un Méga Concert Géant animé par éminents Musiciens africains

Quant à la troisième phase, elle portera sur « Rendez-vous Bamako Décembre 2021 : A la découverte de l’Afrique ». Le Rendez-vous de Bamako consiste à organiser une grande rencontre dans le but de valoriser nos richesses culturelles, artistiques, touristiques, économiques et humaines. Véritable Festival du donner et du recevoir, il s’articulera autour des activités et manifestations telles que « la tenue d’un Colloque International sur les thèmes de l’immigration irrégulière, les conditions de vie des immigrants, la facilitation de l’investissement de la diaspora africaine et l’insertion socioéconomique et culturelle des jeunes; l’organisation d’une foire Exposition de vente des produits culturels africains, des sites touristiques (Parc national de Bamako, Jardin Zoologique, et quelques sites touristiques du Mali. »

A ces activités s’ajoutent l’organisation de Compétitions culturelles et pédagogiques entre les différents pays africains participants au Festival de Bamako avec prestations des artistes, nationaux, internationaux et surtout ceux de la diaspora et issues des migrations; la tenue d’une Soirée de Gala de clôture avec remise des diplômes de remerciement et de reconnaissance.

Cette soirée de Gala sera l’occasion de procéder au Lancement de l’étape suivante, car cette initiative évènementielle africaine se veut être une activité biennale en Afrique å partir du Rendez-vous de Bamako. Une initiative à pérenniser. Ainsi, tous les deux ans, le Pays du Chef d’État qui assument la Présidence de l’Union Africaine abritera l’Evènement «A la Découverte de l’Afrique ».

Tentative de vente des Aéroports du Mali : A qui profite le crime ?

«A la découverte de l’Afrique » est un projet ambitieux, fédérateur des initiatives et actions culturelles africaines. Cette initiative africaine a été présenté ce vendredi 22 mai 2020, par Bouba Fané et Dr Moussa Sissoko  au ministre Nina Walett Intalou de l’artisanat et du tourisme, qui a accepté de le porter.

« Nous sommes dans les négociations avec le président de l’Union Africain pour qu’il  puisse être là avec nous pour l’événement en mai 2021, autour d’un nombre d’activité comme un colloque international sur le phénomène de l’immigration régulière, le chômage des jeunes, surtout ce qui est la mobilisation de la diaspora  qui est un trésor pour l’Afrique. Tous les pays africains sont invités pour une foire artisanale, des compétitions cultures, des concerts et des remises de trophée à la fin de l’événement. », a indiqué Dr Mr moussa Sissoko.

Aux dires de Dr Sissoko, la 1ère édition aura lieu à Bamako, en présence des présidents africains. « Nous demandons au ministre Nina Walett Intalou de bien vouloir porter cette initiative important pour le Mali, l’Afrique, pour inscrire le Mali dans l’histoire de l’artisanat et du tourisme dans le monde entier », a-t-il souhaité.

Pour Bouba fané il s’agit de vendre le Mali à la veille du 25 mai 2020. « Nous voulons vendre l’image de l’Afrique hors de l’Afrique pour montre à la communauté internationale que l’Afrique est prête pour son développement. Nous voulons montrer que l’Afrique à des braves hommes», dira-t-il.

Pour M. Fané, il est temps que les Africains prennent leur destin en mains pour que les autres continents puissent venir investir en Afrique et permettre l’investissement de la diaspora africain. Cette initiative soutiendra le président de la république Ibrahim Boubacar Kéita, Ambassadeur de la culture dans l’Union Africaine. « Durant son mandat, il est important que le Mali présente un projet qui va rendre fier le peuple malienne », renchérit-il.

La ministre de l’artisanat et du tourisme Nina Walett Intalou se dit fière de porter le projet. « L’initiative est salutaire. Il est important que les Africains vont à la découverte de l’Afrique », souhaite-elle.

Rappelons ce projet se déroulera en 3 phases à savoir : le lancement de l’initiative africaine à Paris,  l’Afrique fête à Bercy 25 Mai 2021,

Cette initiative africaine vient soutenir les efforts de son Excellence Mr Ibrahim Boubacar Kaïta dans sa mission de valorisation de la culture africaine qui lui a confiée ses pairs de l’Union Africaine.

CYRIL/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *