Présent ici à Bamako où il a fait preuve de son talent en matière du Rap lors du Festi Hip-Hop, l’artiste franco-malien, auteur, compositeur, interprète, éditeur et producteur indépendant, Aboubacar Doumbia Aboubacar Doumbia, alias Aboo Afrhipop qui est, en fait, la représentativité d’Afrique Hip-Hop et populaire, se dit satisfait de la première édition de Festi Hip-Hop au Bamako. « Le Rap malien doit être celui qui rassemblent, fait grandir et prendre conscience…», suggère-t-il.
Icimali.com : Quelle a été votre impression au Festi Hip-Hop ?
Aboo Afrhipop: J’ai été positivement très impressionné par Festi Hip-Hop, parce que c’est une bonne initiative d’avoir organisé ce festival, surtout dans la Commune de Diallakorodji, une Commune qui n’est pas habituée à vivre cet événement. Ce festival leur a permis de vivre quelque chose de nouveau, de dire qu’on pense à eux et qu’ils font partie du Mali. C’est un événement très important par rapport à ce lieu, et le fait d’avoir rassemblé toute la culture Hip-hop, que celle-ci est son propre festival au Mali. C’est quelque chose qu’on a attendu il y a longtemps, jusqu’en France et partout dans le monde où il y a des Maliens qui sont impliqués par rapport à l’évolution de la culture malienne.
Quelles actions entendez-vous mener au sortir de cette première édition pour le rayonnement de la culture malienne?
Elles consisteront à donner ma contribution à l’évolution de la culture malienne, à faire savoir aussi que moi, en tant que Malien, natif du Mali et vivant en France, ai de choses à dire par rapport à la France, pour montrer que mon Mali n’est pas seulement ce qu’on montre à la télé en Europe, mais c’est un beau pays où il faut venir.
J’essaie aussi de faire le direct pour montrer à la population française que le Mali est un beau pays où se passent de belles choses, contrairement à ce que l’on peut en dire à l’extérieur.
Vraiment, il s’agirait pour moi d’inciter les personnes à venir comprendre tout ce qui s’y passe au niveau de la culture en général et de la culture Hip-Hop en particulier.
Donc voulez-vous dire que vous satisfait ?
Je suis très, très, satisfait de venir participer à ce festival et j’espère pouvoir faire partie à toutes les prochaines éditions.
Quel message doit être au cœur du Rap malien aujourd’hui ?
Ce message doit être celui de rassemblement, puisque c’est le sens de ce festival : rassembler les populations, faire prendre conscience à la jeunesse que le Rap est vraiment un outil surpuissant qui permet de diffuser des messages, desquels il faut faire aussi très attention. Surtout que la jeunesse est à l’écoute de ce message, nous nous sommes des vecteurs par rapport à ça. Il faut donc faire passer des messages qui nous rassemblent, qui nous font grandir et qui nous font prendre conscience qu’il faut être uni pour faire avancer le Mali.
Monsieur Doumbia, la veille des élections présidentielles sont des fois des moments de crises. Alors quel message avez-vous, en tant qu’artiste, à lancer aux concitoyens maliens en général et à la jeunesse en particulier ?
Il faut que la population soit concernée, parce que les élections ne concernent pas seulement les politiques. C’est le peuple qui les met en place, ils représentent donc le peuple. C’est à nous, le peuple, de nous motiver, de bouger, d’être conscients de ce qui se passe, de faire attention, de prendre conscience de la bonne personne qui doit pouvoir donner la bonne direction au Mali. Il faut être à l’écoute, être observateur à l’écoute, faire attention à ne pas créer la division entre nous. Car on pourra dire tout ce qu’on pense et tout ce qu’on veut, mais le Mali reste Un et Indivisible. Donc, on peut avoir des partis différents tout comme dans une famille on peut avoir des avis divergents, mais on peut avoir une issue.
Interview Réalisée par Cyril/Icimali.com