CSREF de Kolokani-Mali
Santé UNE

Accès aux services de santé : Kolokani doté d’un CSREF

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a inauguré le jeudi 3 janvier 2022 le nouveau Centre de santé de référence (CSREF) de Kolokani. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ, du Ministre délégué chargé des questions humanitaires Oumarou DIARRA, du Conseiller spécial du Président de la Transition Médecine Colonel Assa Badiallo TOURE, et des autorités administratives et coutumières de Kolokani.

Bâti sur une superficie de 2 922, 63 m²,  ce joyau architectural d’une capacité d’environ 70 lits a en son sein beaucoup de commodités. C’est en fin 2020 que les travaux d’achèvement ont démarré pour un coût de  613.598.081 FCFA sur un délai d’exécution de 150 jours. Le montant pour les équipements médicaux et la dotation en logistique roulante dont deux ambulances médicalisées et deux véhicules 4X4 double cabine s’éleve à environ un  milliard de FCFA.

Le maire de Kolokani, Mady FOFANA a remercié le gouvernement pour la réalisation de ce CSREF. Mais il a surtout sollicité le gouvernement pour un certain nombre de points dont : le renforcement du personnel et la création d’un service de pédiatrie.

A LIRE AUSSI

Mali: Rehaussement du niveau du plateau technique des CHU du pays :  de nouveaux équipements pour le Point G, Kati et Gabriel TOURÉ

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a  felicité l’équipe chargée de la réalisation du CSREF. « Cet équipement était très attendu par la population. Il vient renforcer le plateau technique et améliorer les conditions de travail du personnel de santé. Nous continuerons à œuvrer pour améliorer la santé des populations maliennes », a-t-elle rassuré.

Le Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, a indiqué que cet édifice entre dans le cadre de la satisfaction des besoins de la population en matière de demande et d’offres de service de qualité. « Au Mali, l’accessibilité géographique au service social et sanitaire demeure une priorité du gouvernement sous la haute conduite du président de la Transition, Colonel Assimi GOITA. Après la sécurité,  nous voulons le retour des services sociaux de base dans toutes les localités », a-t-il affirmé.

Cette réalisation, a poursuivi Choguel Kokalla Maïga, va permettre sans nul doute de rehausser le plateau technique pour faire face aux multiples sollicitations liées à la situation géographique de Kolokani sur la RN3.

Cette cérémonie d’inauguration a été une bonne occasion pour la population de montrer la richesse artistique et culturelle du Beledougou. Au paravent le Premier ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux chefs traditionnels au nom du Président de la Transition le Colonel Assimi GOITA.

Avec MSDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *