Dans une démarche de coopération militaire renforcée, le Président de la Transition malienne, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu ce mercredi ce 6 novembre 2024, au Palais de Koulouba les Chefs d’État-Major Général des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette audience a rassemblé les hauts responsables militaires des trois nations engagées dans la lutte contre le terrorisme et la stabilité de la région : le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
En tant que Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, le Général Assimi GOÏTA a supervisé cette rencontre stratégique, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’action relatif au pilier défense et sécurité. Ce plan, récemment validé par les chefs d’État-major des armées des trois pays, a été élaboré par un comité d’experts spécialisés dans les questions de sécurité, un signe de la détermination des États membres de l’AES à coordonner et intensifier leurs efforts face aux menaces croissantes dans la région sahélienne.
À l’issue de cette rencontre, le Général de brigade Moussa Saloua Barmou, Chef d’État-major général des armées du Niger, a déclaré que l’audience avait permis aux représentants militaires de partager avec le Président GOÏTA les lignes directrices de ce plan d’action, en vue de recevoir des orientations précises pour sa mise en œuvre sur le terrain. Ce dernier a également souligné l’importance des discussions sur les stratégies communes de sécurité et les opérations conjointes, qui constituent des réponses opérationnelles à des enjeux régionaux complexes.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/affaire-descroquerie-dor-mahamane-mariko-se-demarque-de-toute-accusation39980-2/
Affaire d’escroquerie d’or : Mahamane Mariko se démarque de toute accusation
Les Chefs d’État-Major ont profité de cette rencontre pour échanger autour des défis sécuritaires actuels qui affectent directement leurs pays, notamment la montée de la violence terroriste, la gestion des frontières et la protection des civils. Pour ces États, l’AES représente un levier crucial pour l’unification des stratégies de défense et de sécurité, dans un contexte où les capacités militaires de chaque pays sont mises à l’épreuve par des groupes armés opérant dans la région.
La rencontre de Koulouba marque une nouvelle étape dans la coopération au sein de l’Alliance des États du Sahel, et témoigne de la volonté commune de ses membres d’établir une réponse militaire concertée face aux défis sécuritaires. Les orientations fixées par le Président Assimi GOÏTA serviront désormais de guide pour renforcer l’efficacité des interventions militaires, visant à restaurer une paix durable et assurer la sécurité des populations du Sahel.
Cyril Roc DACK / Icimali.com