Pour Me Mohamed Ali Bathily , les procureurs « sont aussi coupables de violation de la loi », s’ils ne se saisissent pas du dossier opposant le président Nouhoum Tapily de la Cour Suprême à Mamadou Sinsy Coulibaly.
L’affaire qui oppose le président du Patronat malien, Mamadou Sinsy Coulibaly, au président de la Cour Suprême du Mali, Nouhoum Tapily, a de grands beaux jours devant.
Lors de son meeting de ce samedi 27 avril 2019 à la Maison de la presse, la Plateforme contre la corruption au Mali (PCC) a exigé que le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, soit limogé illico presto pour se mettre entièrement à la disposition de la justice. Pr Clément Dembélé du PCC n’est pas allé par quatre chemins pour exiger cette démission: « Tapily doit démissionner et se mettre à la disposition de la justice ». Car inconcevablequ’une minorité, « sans honneur … fasse main basse sur la part de la grande majorité ».
Revenant à la charge, l’ancien ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily, n’a pas porté de gans par rapport à l’inaction des procureurs dans cette affaire. « Dans un pays normal, ou la justice et le droit sont respectés, après la déclaration de Mamadou Sinsy Coulibaly, c’est aux procureurs de saisir le dossier et d’appliquer la loi», a-t-il averti.
Avant de les incriminer: « S’ils ne le font pas, ce qu’ils sont aussi coupables de violation de la loi », rappelle l’avocat.
CYRIL/Icimali.com