Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé est attendu dans la capitale malienne ce mercredi 4 janvier 2023 à 10 heures.
Selon plusieurs sources concordantes, ce déplacement du N°1 togolais s’inscrit dans le cadre du dossier des 46 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport international de Bamako Senou, en juillet 2022.
Les 46 militaires sont jugés et condamnés à vingt ans de réclusion criminelle, le vendredi 30 décembre dernier, après deux jours de procès. Quant aux trois soldates libérées, elles ont écopé d’une peine de mort par contumace.
A LIRE AUSSI
Affaires des 46 militaires ivoiriens : Ce que cache le mémorandum d’accord entre Bamako et Abidjan
Alors que tous les regards étaient fixés sur Koulouba pour une grâce présidentielle, à la veille du nouvel an 2023, le discours à la Nation du Président de la Transition n’en a pas fait cas.
Faut-il le rappeler, Bamako et Abidjan sont parvenus à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir à la paix, le renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage, le jeudi 22 décembre 202, en présence du représentant du médiateur togolais, Pr Robert Dossey, ministre togolais des Affaires étrangères.
A suivre
Cyril Rock DACK/Icimali.com