La brouille relative aux 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako trouve une piste de solution. Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta souhait que le Togo de Faure Essozimna Gnassingbé « mène une mission de bons offices entre les parties concernées », à savoir le Mali et le côté d’Ivoire.
Les appels à une médiation du Président Faure pour sortir de la crise qui oppose le Mali à la Côte d’Ivoire semble avoir des échos favorables. En effet, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali, a reçu en audience, ce 18 juillet 2022 à Bamako, Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur en visite de travail.
Au cœur des sujets entre le Président GOÏTA et le Ministre Dussey les questions bilatérales d’intérêt commun et sous régionales, notamment la question des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako, le 10 juillet 2022.
Il est ressorti du communiqué conjoint signé du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP et son homologue Prof. Robert DUSSEY des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, que le Président Goïta « s’est réjoui de l’accompagnement fraternel et sans relâche du Togo et a salué l’engagement personnel du Président de la République Togolaise, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, pour la réussite de la Transition et le retour à l’ordre constitutionnel au Mali ».
Selon ledit communiqué, « le Président de la Transition s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali ».
A LIRE AUSSI
Pour la mission de bons offices entre les parties concernées, le Président Assimi a jeté son dévolu sur le Togo du président Faure Essozimna Gnassingbé. « Le Ministre DUSSEY a réaffirmé la disponibilité du Président Faure Essozimna GNASSINGBE à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation », a réagi favorablement le ministre Dussey.
Par ailleurs, le chef de diplomatie togolaise s’est également entretenu avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, qui « a réitéré l’attachement du Mali à la consolidation des relations de bon voisinage et à l’intégration sous-régionale et africaine ».
Le Ministre DUSSEY a salué, pour sa part, la convergence de vues entre le Mali et le Togo sur les questions de fraternité et d’intégration.
Les réactions ne se font pas attendre. Pour le porte-parole de Cadre d’Echange des partis politiques pour la réussite de la Transition, M.e Abacary Touré, le Président Assimi vient, par cet acte, « de prouver sa volonté ferme de préserver les liens fraternels entre deux pays frères et voisins (Côte -d’Ivoire et Mali) à régler leurs différends par la voie diplomatique et à l’africaine ».
« La facilitation du Président Faure Essozimma Gnassingbé sollicitée par le Président Assimi dans le cadre de l’affaire des 49 militaires Ivoiriens arrêtés est à saluer pour l’intérêt supérieur de nos deux peuples », a salué M. Touré. Lui qui, dès le début de cette crise, a suggéré une médiation du Président Togolais compte tenu de ses liens d’amitiés et fraternels avec les deux présidents ».
Cyril Roc DACK/ Icimali.com