Aguibou Bouaré- président CNDH-Mali
SANS DÉTOUR

Aguibou Bouaré, président de la CNDH-Mali : « La démocratie dans l’absolu ne saurait être en cause ! »

Malgré que « le meilleur modèle démocratique est indissociable de l’Etat de droit, du respect des droits inhérents à la personne humaine », le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) – Mali, Aguibou Bouaré, est formel : « La démocratie dans l’absolu ne saurait être en cause ! »

« La démocratie n’est qu’un mode de gouvernance où le peuple exerce idéalement, directement le pouvoir ou l’exerce de façon réaliste, à travers ses représentants choisis (élus).

Il existe des modèles démocratiques à parfaire et non une démocratie idéale.

De plus, ne jamais confondre l’échec de certains dirigeants de régimes issus d’élections (démocratiques si ces élections sont libres, transparentes et crédibles) avec l’échec de la démocratie en ce qu’elle ne signifie rien d’autre que le choix des dirigeants à  travers les urnes.

A LIRE AUSSI

Lany : Le ministre Seydou Lamine Traoré inaugure la centrale hybride solaire/diesel

Il est vrai que le meilleur modèle démocratique est indissociable de l’Etat de droit, du respect des droits inhérents à la personne humaine, notamment les droits fondamentaux.

La confusion ne sert pas les causes que l’on prétend souvent défendre par zèle, par ignorance, par compromission ou par complaisance.

Dieu préserve notre Patrie ! »

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *