Dans un communiqué signé de son Président, Dr Youssouf Diawara, depuis Mopti ce 14 octobre 2022, le parti YELEMA (Le Changement) de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, rejette le décret de nomination des membres du collège de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et promet d’engager des actions devant les juridictions compétentes contre le décret qu’il qualifie de « illégitime et illégale ».
Communiqué
« Le parti YELEMA (Le Changement) a pris connaissance du DECRET N°2022-0609/PT-RM DU 12 octobre 2022 portant nomination des membres du collège de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).
Le parti YELEMA « Le Changement regrette la publication de ce décret alors que la procédure ayant abouti à sa signature souffre à nos yeux de graves violations de la loi électorale et aussi de la charte des partis politiques, Le Mali Koura tant pröné par les Maliens ne saurait se cons truire sans le respect strict de nos lois.
Le parti YELEMA << Le Changement » informe l’opinion publique avoir adressé un courrier N°YEL 09-011/2022 en date du 05 septembre 2022 au Ministre de l’administration territoriale l’invitant à revoir le mode de désignation des représentants des partis politiques en respectant la loi électorale et la charte des partis politiques. Il l’a surtout invité à revenir à des modalités plus démocratiques qui reflèteront l’avis majoritaire des partis politiques, premiers concernés par ce choix.
A LIRE AUSSI
Avant- projet de la nouvelle constitution : A l’heure de la véritable refondation ?
Le parti YELEMA « Le Changement » rappelle qu’il a régulièrement répondu aux invitations des autorités sur tous les sujets d’intérêt national et de bonne foi, physiquement ou par écrit et a toujours donné ses propositions. À croire que ces consultations n’avaient pour objet que de donner un semblant d’inclusivité au processus déjà tracé.
Le parti YELEMA (Le Changement), compte tenu du forcing des autorités à vouloir imposer aux partis politiques des représentants non légitimes dans le collège de l’AIGE, rejette purement et simplement ce décret portant nomination des membres du collège de l’AIGE et se réserve le droit d’engager toute action contre ce décret illégitime et illégale devant les juridictions compétentes.
Enfin, le parti YELEMA invite les forces vives, éprises de droit et de justice, à mutualiser leurs efforts pour sauver la démocratie et éviter à notre pays une nouvelle crise électorale. La re fondation de notre pays passera aussi par cela.
La Rédaction icimali