«Les populations vulnérables qui sont vraiment des populations nécessiteuses par rapport à leur accès à l’eau potable. L’eau est signe de vie. Le problème d’eau se pose avec acuité dans le cercle de Goundam, qui est placé en plein cœur du sahel.
De 2012 à maintenant, SOLIDARITES INTERNATIONAL est entrain de gratifier le cercle en», ces propos sont du Préfet du cercle de Goundam, M. Mamadou Konaté lors lancement du projet dénommé : «Amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène pour les populations vulnérables et les enfants malnutris de moins de 5 ans du cercle de Goundam». Financé par l’Office of U.S Foreign Disaster Assistance (OFDA) ce projet de 12 mois vise la réhabilitation de cinq (5) points d’eau (forages) pour l’accès des populations en eau potable, la prévention et le dépistage précoce des enfants malnutris et les bonnes pratiques d’hygiène.
L’ONG SOLIDARITES INTERNATIONAL a procédé, vendredi, 30 novembre 2018 au centre multifonctionnel de Goundam, au lancement de son projet dénommé : «Amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène pour les populations vulnérables et les enfants malnutris de moins de 5 ans du cercle de Goundam». Financé par l’Office of U.S Foreign Disaster Assistance (OFDA) ce projet de 12 mois vise la réhabilitation de cinq (5) points d’eau (forages) pour l’accès des populations en eau potable, la prévention et le dépistage précoce des enfants malnutris et les bonnes pratiques d’hygiène. C’était sous la présidence du préfet du cercle de Goundam M. Mamadou Konaté qui avait à ses côtés le président de l’autorité intérimaire M. Abocar Hanga Touré, du 3ème adjoint au maire de la commune urbaine de Goundam, M. Youssouf Ag Mahamoud Dicko ainsi que les sous-préfets des arrondissements et maires ou représentants des zones concernées par ce projet.
En effet, Le cercle de Goundam n’a pas échappé à la crise de 2012 qui a considérablement affecté les infrastructures sociales de base. L’on note avec acuité un faible accès des populations à une eau de qualité et en quantité suffisante avec un taux de prévalence de la Malnutrition Aigüe Globale (MAG) de 12%, de Malnutrition Aigue Sévère (MAS) de 1,8% et de Malnutrition Aigüe Modérée de 10,7%. Egalement l’on constate un taux de non fonctionnement des infrastructures d’approvisionnement en eau potable, qui est passé de 30% avant la crise à 65% pour les forages et à 56% pour les réseaux d’adduction d’eau potable après la crise. L’accès à l’eau et à l’assainissement a également diminué et les mécanismes d’entretien et de maintenance des infrastructures existantes ont presque perdu leur efficacité. En plus, un grand nombre d’infrastructures publiques sont endommagées.
Au regard des besoins dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable dans le cercle de Goundam, SOLIDARITES INTERNATIONAL, en étroite collaboration avec les autorités administratives du cercle et la Direction Régionale de l’Hydraulique de Tombouctou met en œuvre son projet dénommé « Amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène pour les populations vulnérables et les enfants malnutris de moins de 5 ans du cercle de Goundam », financé par OFDA.
D’une manière spécifique, il s’agit pour SOLIDARITES INTERNATIONAL d’appuyer les efforts consentis par les autorités administratives et locales à travers le développement de projet en eau, hygiène et Assainissement. D’où cet atelier de lancement du projet afin de, partager d’une part avec toutes les parties prenantes les différentes activités à mettre en œuvre au cours du projet, et de contribuer d’autre part au renforcement des capacités des services techniques étatiques de l’hydraulique.
Soulager les populations à travers l’accès à l’eau potable
Selon le responsable du projet, M. Landry D’Azang, l’objectif visé à travers ce projet est de venir en aide aux populations vulnérables du cercle de Goundam avec la réhabilitation de cinq (5) points d’eau et aussi l’appui aux enfants malnutris avec des kits Wash.
« Le projet a commencé le 1er octobre 2018, et s’achève le 30 septembre 2019. Pour la mise en œuvre de ses activités, nous avons besoin de tous les acteurs particulièrement les autorités administratives mais aussi les services techniques pour bien identifier les couches les plus vulnérables afin de leur apporter notre assistance idoines », a expliqué M. Landry D’Azang.
Pour le maire de la Commune rurale de Tin-Aicha, M. Ewany Ag Mohamed, « ce projet est très important pour les populations de la commune surtout qu’il y’a le problème d’eau. Donc ma population va bénéficier d’une installation et elle aura l’amélioration de la couverture en eau potable. Aussi, avec ce projet, il y’aura un suivi des enfants et une amélioration concernant la malnutrition », a-t-il indiqué.
Quant au préfet du cercle de Goundam, M. Mamadou Konaté, ce projet soulagera les populations et améliorera leurs conditions de vie.
«Ce projet va beaucoup contribuer à améliorer la vie de nos populations vulnérables au niveau des campagnes, des fractions, des villages et des communes. Celui qui donne l’eau à quelqu’un a tout donné. De 2012 à maintenant, SOLIDARITES INTERNATIONAL est entrain de gratifier le cercle, les populations vulnérables qui sont vraiment des populations nécessiteuses par rapport à leur accès à l’eau potable.
L’eau est signe de vie. Le problème d’eau se pose avec acuité dans le cercle de Goundam, qui est placé en plein cœur du sahel. L’Etat ne peut pas tout faire et si on a un partenaire qui intervient dans ce cadre, ça ne peut être que salutaire.
Par rapport à la santé de nos enfants de moins de 5 ans, les malnutris, SOLIDRITES INTERNATIONAL intervient d’abord dans le cadre de la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère (des résultats obtenus sont très encourageants et probants dans ce domaine, et ensuite dans le cadre du renforcement des capacités de nos acteurs au niveau de la santé (la formation des agents de santé pour la prise en charge de la malnutrition).
Enfin, ce qui m’a frappé, c’est que toutes les activités que SOLIDRITES INTERNATIONAL se propose de mener au niveau de Goundam, les populations sont toujours au cœur de ses activités, donc c’est un motif de soulagement », s’est réjoui, M. Mamadou Konaté, préfet du cercle de Goundam.
Cet atelier a été un véritable créneau d’échange entre partenaires et acteurs locaux pour la bonne exécution de ce projet d’une durée de 12 mois.
Almoudou M. Bangou