Les éleveurs de Sido ne seront plus contraints à vendre de la viande sur les abords du goudron et la population de Sido consommera désormais de la viande saine. Et pour cause: la commune de Sido dispose, depuis le vendredi 10 mai 2019, d’un abattoir semi-moderne, réalisé par l’Ambassade du royaume de Danemark. Ce mérite revient au maire de la commune, Kalilou Samaké, et au conseil de cercle de Bougouni qui ont su relever le défi de la mobilisation des partenaires techniques et financiers afin de donner à la commune la plus grande réalisation d’ouvrage économique de son histoire.
Si les maires doivent être notés par rapport à leur capacité de réalisation d’infrastructures économiques en faveur des populations, le nom du maire de Sido figurera sans doute parmi les meilleurs élus locaux du cercle de Bougouni. Il vient d’enlever une grosse épine du pied des populations de Sido (majoritairement composées d’éleveurs) à travers la réalisation du premier abattoir moderne de la commune. L’infrastructure a été réalisée par l’Ambassade du royaume du Danemark à travers le programme d’appui à la croissance économique et à la promotion de l’emploi stimulée par le secteur privé du Mali (Pacepep). Les travaux ont coûté aux partenaires techniques et financiers une enveloppe de 179 047 387 F CFA.
La réalisation de l’infrastructure s’inscrit dans le cadre de l’appui aux collectivités pour la mise en place des infrastructures structurantes et économiques.
Le nouveau abattoir de la commune de Sido, inauguré le vendredi dernier, comprend, entre autres, une aire d’abattage semi-moderne (avec une entrée pour les gros ruminants et une autre pour les plus petits), une unité de séchage des peaux, un bloc administratif, des bacs de résidus (fumiers, cornes, sabots), un forage doté d’un château d’eau avec pompe solaire, un réseau sommaire de distribution d’eau, deux blocs de latrine, une loge gardien, un mur de clôture.
Selon le président du Conseil de cercle de Bougouni, la réalisation de cette infrastructure est une contribution de taille du Royaume du Danemark dans l’effort des autorités maliennes à lutter contre le chômage. Il a ensuite rassuré les partenaires du suivi et l’entretien périodique des infrastructures par la mairie de Sido et le conseil de cercle de Bougouni. « Aux gestionnaires délégués de l’abattoir, je vous demande de respecter scrupuleusement les clauses du contrat de gestion déléguée, gage de la pérennisation des infrastructures », a insisté le président du conseil de cercle de Bougouni.
Selon le représentant de l’Ambassadeur du royaume du Danemark, la réalisation de l’abattoir moderne est la récompense du dynamisme qui caractérise les populations de Sido. « L’Ambassadeur a senti le bon dynamisme des acteurs de l’infrastructure. Ce qui est primordial pour son exploitation et sa durabilité. Il est de notre souhait que cette infrastructure puisse aider à accroître durablement l’économie locale de Sido et créer des emplois dans les secteurs bovin, ovin, caprin qui ont un si grand potentiel à Sido », a exhorté le représentant de l’Ambassadeur du Danemark au Mali.
S’adressant aux partenaires techniques et financiers, le maire de Sido, Kalilou Samaké indique que sa commune vit un moment historique de son existence. « Les abords du goudron ont été de longues années le lieu de vente ou d’achat pour tous les consommateurs des axes Sido-Bamako. Sido-Bougouni-Sikasso, et pour les consommateurs de viande de la commune. Les animaux étaient abattus dans des conditions déplorables, malsaines exposant ainsi les consommateurs à toute sorte de maladie. Le besoin vital de l’abattage dans des conditions idoines restait pour nous un rêve. Grâce aux efforts conjugués du conseil régional de Sikasso, du conseil de cercle de Bougouni, de la mairie de Sido et bien entendu du Royaume du Danemark et de la composante 2 de la Pacepep, notre rêve est devenu une réalité. Mme l’Ambassadeur, votre appui et votre financement sauvera désormais des milliers, voire des millions de vies», a vivement salué le maire de Sido.
Il a bouclé son discours de remerciement par une autre doléance, celle relative à l’aménagement de la route qui passe devant le tout nouvel abattoir de la commune, longue de 200 mètres. Selon lui, l’aménagement de cette route sera d’un grand apport pour l’hygiène au sein de l’abattoir.
Pour rappel, la commune de Sido est constituée de 28 villages. Elle compte 33 207 habitants. L’agriculture, le commerce, l’artisanat et l’élevage sont les principales activités économiques de la commune.
Nouhoum Dicko
(Photo d’illustration)
Le Prétoire