Société

An II de la création de l’ADCP/Performance : Le renforcement des compétences professionnelles en ligne de mire !

Portée sur les fonts baptismaux ici à Bamako, l’Association pour le Développement des Compétences professionnelles (ADCP/PERFORMANCE) a deux années d’existence. Déclarée le 22 juillet 2016, reconnue le 07 novembre de la même année (Récépissé N°0908/G-DB), répertoriée dans le Journal Officiel de caractère, ADCP/PERFORMANCE a pour objectif principal  de faire la promotion du professionnalisme par le renforcement des compétences professionnelles exercées en référence aux valeurs d’éthique et de déontologie y afférentes. La célébration de ces deux ans d’existence aura lieu le dimanche 11 novembre prochain, sous le parrainage du Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

Cette célébration qui aura pour cadre le Lycée Bilaly Sissoko de l’Hippodrome en Commune II, sera l’occasion pour ses membres de parler des grandes orientations de l’association et de ses activités. Car, l’association, sous la houlette de son Coordinateur national, Dr Boureima Sory Guindo, a mené plusieurs activités  au cours de ces deux dernières années. Ces activités sont, entre autres, l’organisation des conférences pédagogiques sur l’éducation,    des sessions de formation sur le questionnaire de  recherches et l’évaluation à l’intention des Enseignants, Chercheurs et Universitaires. Ces sessions ont été sanctionnées par la remise d’Attestations de certification aux participants.  Il y a aussi la réalisation des études et recherches relatives à l’amélioration des performances du personnel, la production et la diffusion des résultats des études et recherches portant sur les compétences et l’accroissement du rendement interne des structures de production ou de formation.

Toutes ces activités visent à renforcer les capacités professionnelles chez l’Enseignant,  l’Administrateur et l’Industriel…

Par rapport à ce dernier objectif, l’association envisage de créer une radio et/ou un journal qui, selon le Coordinateur national, pourraient permettre d’atteindre les objectifs visés avec plus d’efficience et d’équité.

Les questions de performances professionnelles ne laissent guère indifférent au Patronat dans la mesure où elles se situent au cœur des stratégies de management de chaque grand capitaine d’entreprise. C’est de là réside le choix de Mamadou Sinsy Coulibaly, explique Dr Boureima Sory Guindo. L’ACDP/PERFORMANCE entend tisser des relations de partenariat avec le CNPM en vue de développer les compétences professionnelles chez l’Industriel et/ou Opérateur économique que compose cette structure. Le développement des compétences et l’amélioration du rendement des acteurs économiques, scientifiques et culturels incluant notamment ceux de la recherche, de l’enseignement et de la formation professionnelle sont aujourd’hui des questions autant de droit. Ils intéressent les employeurs que les membres du CNPM. La présente  association nourrit la légitime ambition de participer à tout projet ou plan d’action sous-tendu par des enjeux et défis liés au développement des compétences professionnelles.

Ambaba de Dissongo

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *