L’Agence de la Promotion de l’Emploi Jeune (APEJ) à l’école du Bureau International du Travail (BIT). Les capacités de ses cadres sont renforcées sur les outils du BIT en entrepreneuriat, notamment les modules du GERME.
L’atelier ouvert le lundi 08 avril 2019, sous la présidence de la directrice adjointe de l’APEJ en présence de la Représentante du Bureau pays de l’OIT, des Chefs de Départements et Assimilés, du Coordonnateur Régional de l’APEJ à Ségou et ses camarades d’autres régions, des Experts de Direction et de Coordinations de l’APEJ, s’étend jusqu’au 12 avril 2019 à Ségou.
Le séminaire de formation est destiné à renforcer les capacités professionnelles des cadres de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, sur les outils du BIT en entrepreneuriat et plus spécifiquement le GERME. Cette session fait suite à une précédente axée sur les méthodologies TRIE et CREE qui s’était déroulée du 11 au 15 mars dernier.
La question de l’emploi et particulièrement celle des jeunes occupe une place de choix dans les priorités des plus hautes autorités maliennes, se référant notamment à l’axe III du Programme du Président de la République qui porte sur le développement du capital humain et l’inclusion sociale. A ce titre, le quinquennat 2018-2023 est consacré à la jeunesse.
Selon la Directrice adjointe de l’APEJ, le développement du capital humain sera sous-tendu par une formation de qualité privilégiant l’initiative privée, les filières technique et professionnelle, qui offrent plus de perspectives d’emplois pour les jeunes.
« Les défis qui se posent à notre pays dans le secteur de l’emploi et plus particulièrement celui des jeunes croissent régulièrement et exigent des structures opérationnelles comme l’APEJ davantage de capacités d’anticipation, d’adaptation et d’efficacité. L’auto emploi est au sein de toutes les stratégies celle qui s’est avéré la plus pertinente en termes de création d’emplois et de production de richesses par le secteur privé », a indiqué Mme la directrice-adjointe.
C’est à ce titre que les concepteurs du Programme Emploi Jeune y ont consacré deux importantes composantes. Il s’agit du développement de l’esprit d’entreprise par le biais de la sensibilisation, de la formation et de l’incubation, mais également du renforcement du dispositif général de financement à travers les moyens propres de l’APEJ et ceux de nos partenaires techniques et financiers qui nous font confiance en nous octroyant le pilotage total ou partiel de plusieurs projets de développement.
« Dans ce domaine, rassure Mme la Directrice adjointe, les perspectives sont prometteuses notamment avec la partie Belge, le BIT et la Banque Mondiale. En raison de tous ces challenges, la présente formation vise à potentialiser les compétences de l’APEJ dans l’accompagnement des jeunes en général et des promoteurs de projets en particulier, parce qu’en définitive l’entrepreneuriat représente l’un des outils les plus importants de l’ensemble de nos mécanismes d’intervention même si le taux de remboursement représente un handicap majeur sur lequel nous dévons tous réfléchir ».
Mme la directrice-adjointe a remercié l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui a financé la présente session ainsi que le partenaire Lux-Dev pour son accompagnement technique.
D.C.A
Le Soft