La Coalition Brarbich pour la défense de la région de Taoudeni, un mouvement opérant dangereusement dans la clandestinité a propagé une menace de mort contre six cibles bien identifiées parmi leur communauté à travers un tract non signé qui circule sur les réseaux sociaux quelques heures seulement après l’élimination lâche de Sidi Brahim Ould Siddat président de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), devant sa porte à Bamako, par deux individus inconnus circulant sur une moto, mardi 13 avril 2021
Cet acte odieux commis sur Sidatt, dont se contentent les membres de la Coalition, comme étant une vengeance face à la mort de cinq de leurs, et qui seraient de vrais acteurs dans la création de la Région de Taoudeni, est comparable à une grave erreur sur la cible , et une perte énorme pour le Mali et ses partenaires de la communauté internationale à la recherche de la paix , de la réconciliation et du vivre ensemble à travers l’Accord d’Alger. Selon des sources proches de la communauté, aucun parmi les cinq brabichs disparus et cités dans ledit tract, n’a été assassiné pour Taoudeni, un a trouvé la mort dans accident lors de la première rébellion, un autre a été tué par des islamistes, et les autres en essayant à cause d’actes de vengeances.
Pour ne pas s’en arrêter à ce crime contre le Mali et la communauté internationale, la Coalition va plus loin en nommant individuellement leurs futures cibles qui selon elle ont trahi la tribu Brabich notamment dans la mise en place des autorités intérimaires à Taoudeni central, M’Back Samna, et Wade Lahdjar . « Inshallah les traîtres paieront dans quelques jours de leurs sang la haute trahison envers le peuples Brabich » pouvait-on lire sur leur tract sans signature . Et pourtant la Coalition Brabich pour la défense de la région de Taoudeni reconnaît que Taoudeni est le fruit de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale d’Alger.
Cette Coalition vivant dans la clandestinité totale et qui sera bientôt démasquée doit savoir le nouveau découpage territorial du Mali est une opportunité et une chance pour chacune des régions pour se développer à partir de leurs propres ressources naturelles et leurs compétences humaines.
La mise en place d’une quelconque autorité interimaire ne saurait se résoudre dans la violence avec des actes terroristes, cela est de l’extrémisme surtout en cette période de démocratie. Personne n’a le monopole de la violence et tout finira par le dialogue.
Taoudeni aujourd’hui est une région de rêve pour le Mali et les populations de cette région doivent à jamais se parler entre elles , s’unir et porter ensemble l’avenir de leur région pour leurs mieux être d’abord .
Brabich et arabes prennent tous leurs sources d’une organisation sociale séculaire que nulle ne doit se servir pour assassiner son semblable et régler ses comptes personnels contre l’intérêt de la nation .
Après avoir commise la grosse erreur d’ assassiner Sidi Brahim Ould Sidatt, au premier jour du sacré mois de Ramadan,
l’homme de paix pour le Mali , le Sahel et le monde, les auteurs du crime ont créé un nouveau labyrinthe pour une issue rapide à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger et signé à Bamako entre le Gouvernement du Mali et les Mouvements Arabe de l’Azawad, la CMA, et la plage forme des forces rebelles.
Pourquoi en vouloir autant à ses frères alors que les espaces communautaires de dialoguer est là, comme véritables outils d’entente et de résolution des problèmes de la cité pour consolider la confiance entre tous. Il faut se pardonner et dépasser tous les précédents. Ce n’est pas au moment de faire bouger les choses que des frères doivent s’entre tuer alors qu’avec un seul dialogue on peut dissiper les points d’incompréhension.
Par ailleurs l’Accord d’Alger, est un acquis pour la nation malienne. Sa mise en œuvre jusque-là se déroule sans remettre en cause la transition, qui est soutenue par ses partenaires de la communauté internationale qui ont unanimement condamné l’assassinat de Sidatt en le qualifiant de coup dur pour l’Accord et réclament des enquêtes et des poursuites à l’encontre les auteurs de ce crime odieux.
Maintenant, la Coalition Brarbich pour la défense de Taoudeni doit prendre conscience et faire machine arrière pour perpétuer le sacrifice de ceux dont elle qualifie de martyrs pour la création de la Région de Taoudeni. Elle doit tout faire pour renforcer la confiance les populations de Taoudeni d’une part et d’autres part avec toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre , de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le seul outil pour la paix et la réconciliation nationale, la souveraineté du Mali, mais également la tenue d’élections libres et transparentes partout au Mali, Taoudeni y compris.
En fin, les populations de Taoudeni doivent transcender le passé pour concrétiser l’amour entre frères et sœurs et aller au développement socio-économique de leur Région. Il faudra impérativement que les quelques personnes vivant dans la clandestinité, pour commettre des actes qu’elles qualifient elles-mêmes de vengeance sachent que rien ne vaut le pardon et rien ne vaudra le dialogue et qu’il est de se pardonner totalement.
L’élimination de Sidi Brahim Ould Siddat par des criminels est une grave erreur contre la cible Sidatt qui doit interpeller la Communauté face à la violence comme moyen de règlement de comptes. De tels crimes ne doivent plus se répéter surtout après un tract de menace d’assassinat visant cinq autres proches de la victime.
Les populations maliennes toute entière attristée condamnent vigoureusement cet acte de violence et soutiennent l’engagement du gouvernement de transition malien à mener une enquête complète afin de traduire les auteurs en justice.
Nous encourageons également toutes les parties signataires à poursuivre leurs efforts pour mettre en œuvre les dispositions de l’Accord d’Alger.
Baba Kalil Touré