Un mois après l’attaque du camp de Boulkessy, le Mali pleure de nouveau la mort d’une quarantaine de ses braves soldats, le 1er novembre dernier à la suite de l’attaque du camp d’Indelimane par des hommes lourdement armés. Les condamnations sont unanimes.
49 morts, 3 blessés, des dégâts matériels et une vingtaine de rescapés récupérés. Tel est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée contre les Forces Armées Maliennes (FAMa), le vendredi 1er novembre dernier, à Indelimane dans le Cercle d’Ansongo.
Des renforts dépêchés pour sécuriser la zone et traquer les assaillants ont permis de mettre la situation sous contrôle des FAMa. Toutefois, les FAMa ont enregistré 49 morts, 3 blessés et des dégâts matériels. Une vingtaine de rescapés ont été récupérés.
Dans un communiqué signé du ministre Yaya Sangaré de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, le gouvernement condamne énergiquement cette attaque et exprime toute sa solidarité et ses encouragements aux Forces de défense et de sécurité.
Tout en s’inclinant avec déférence devant la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur, le Gouvernement souhaite un prompt rétablissement aux blessés et salue l’ensemble des Forces internationales présentes sur notre territoire. Des forces amies qui sont entrain de porter soutien et assistance aux forces de défense et de sécurité sur le terrain pour neutraliser l’ennemi.
En cette circonstance douloureuse, le Gouvernement en appelle à « l’union sacrée et à la fibre patriotique de l’ensemble des filles et des fils du Mali pour réussir la guerre pour la liberté, la paix et la cohésion sociale dans notre pays ».
Cette attaque intervient un mois et deux jours, après celle de Boulkessy avec son lot de morts. Une situation difficile à avaler du côté des Maliens qui ne comprennent toujours pas pourquoi de la MINUSMA, la Barkhane et G5 Sahel, avec tous leurs arsenaux impressionnants n’arrivent pas à vaincre le terrorisme.
Des condamnations
Par-delà les émotions et les messages de condoléances aux familles endeuillées et de prompt rétablissement aux blessés, les partis politiques expriment leur compassion et leur solidarité aux FAMa dans « l’exercice de leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays et de la protection des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national ».
Dans un communiqué, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) condamne cette attaque ignoble et barbare dont la récurrence et le mode opératoire réveillent les tristes souvenirs et « exhorte une fois de plus le gouvernement à mieux équiper nos Forces Armées et de sécurité en vue du renforcement de leur dispositif de veille et de renseignements et à mener des réflexions approfondies dans le but de circonscrire l’insécurité grandissante dont les conséquences désastreuses deviennent , de plus en plus, insupportables et pour l’armée et pour les populations civiles ».
L’honorable Soumaïla Cissé et les siens renouvellent leur confiance aux forces armées et de sécurité du Mali et les encourage dans leur combat combien difficile contre les forces du mal. « L’URD exhorte la Communauté Internationale à intensifier ses efforts de sécurisation et de stabilisation du Mali aux côtés de nos forces armées et de sécurité, et à les aider à rechercher les auteurs, coauteurs et les éventuels complices de cet acte ignoble afin qu’ils soient punis », précise le communiqué.
Pour la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), cet instant de recueillement ‘’appelle à l’Union Sacrée du Peuple contre un ennemi commun’’.
Même son de cloche du côté du parti YELEMA, « le Changement » qui condamne fermement ces attaques lâches et barbares et rejette avec fermeté le terrorisme et les actes qui y sont associés.
De son côté, le parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Émergence (FARE AN KA WULI), tout en s’inquiétant de ‘’l’aggravation de plus en plus dramatique de la situation sécuritaire de notre pays’’, renouvelle ses encouragements aux FAMa.
Face à cette tragédie qu’il condamne fermement, le Parti pour l’action Civique et Patriotique (PACP) ‘’recommande fortement aux autorités de prendre des mesures fortes tendant à ce que l’armée anticipe mieux, par un travail de RENSEIGNEMENTS efficaces qui puisse nous prémunir contre de telles pertes de trop et inacceptables’’. « Trop, c’est trop, nous devons agir et trouver des moyens d’arrêter cette hémorragie macabre ! », exige les responsable du PACP.
Quant à l’Adéma-PASJ, elle s’inquiète de l’aggravation inacceptable de plus en plus dramatique de la situation sécuritaire de notre pays qui a atteint, depuis un moment, le seuil de l’intolérable. Tout en demandant au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour renforcer le dispositif du renseignement militaire par des méthodes appropriées afin d’anticiper sur ce genre d’événements tragiques, qui endeuillent toute la nation, l’Adema-PASJ renouvelle ses encouragements aux FAMa et salue leur sacrifice pour la défense de l’unité et de l’intégrité du Mali face à cette guerre asymétrique qui leur est imposée par l’ennemi.
Cyril ADOHOUN
L’Observatoire