Suite aux récentes attaques terroristes perpétrées à Bamako le 17 septembre dernier, le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée, Amadou Bocar Touré, a annoncé l’ouverture d’une enquête visant le journaliste français Wassim Nasr, collaborateur de France 24.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 24 septembre 2024, le procureur a informé que depuis un certain temps, Wassim Nasr aurait adopté des « commentaires tendancieux » après chaque attaque visant les États de la Confédération des États du Sahel. Il a notamment évoqué des propos tenus par le journaliste après les événements du 17 septembre 2024 à Bamako, où celui-ci aurait déclaré être « en contact direct avec les assaillants », recevant des informations en temps réel sur les objectifs des attaques, les positions des terroristes, ainsi que les bilans humains et matériels.
L’accusation va plus loin, affirmant que « les interventions répétées de Wassim Nasr sur différents médias laissent apparaître des prises de position et des commentaires s’assimilant à des actes de publicité et de soutien flagrants aux terroristes ». Le procureur Touré a ainsi évoqué des infractions potentielles liées à des faits « d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, d’apologie du terrorisme et de complicité d’actes de terrorisme ».
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/dissolution-des-conseils-communaux-de-konsiga-koula-baguineda-camp-et-kambila-les-raisons-profondes39589-2/
Ces accusations, particulièrement graves, ouvrent la voie à une enquête qui pourrait impliquer non seulement Wassim Nasr, mais également d’autres auteurs, coauteurs ou complices. L’objectif est de « faire toute la lumière sur ces faits et de traduire les responsables devant la Justice », a précisé le communiqué.
Amadou Bocar Touré a également souligné que les Forces de Défense et de Sécurité de la Confédération des États du Sahel continuent de jouer un rôle essentiel dans la protection des populations contre ces menaces terroristes. « Nous saluons leur professionnalisme et leur bravoure », a-t-il déclaré, avant de conclure en assurant que « l’enquête sera menée avec diligence pour neutraliser ceux qui propagent la terreur ».
L’affaire suscite une vive émotion, alors que la Confédération des États du Sahel continue de faire face à une recrudescence des attaques terroristes sur son territoire.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com