S’exprimant dans un message vidéo FAMa, sur les événements qui ont conduit à l’écrasement d’un aéronef sans pilote à proximité de Tin-zawatene dans la région de Kidal, Général de Division Oumar Diarra, Chef d’État-Major Général des Armées, est catégorique : « Aucun doute, aucune menace ne nous entravera par rapport à cette mission » de sécurisation du Mali. Lisez.
« Je confirme le contenu du communiqué de l’État-Major Général des Armées qui a été diffusé par la DIRPA relatif à cet incident de crash d’un aéronef des FAMa.
Tout d’abord, je voudrais dire que les FAMa poursuivent la mission de recherche et de destruction des refuges terroristes sur l’ensemble du territoire national conformément aux missions qui nous ont été confiées, la mission de défense du territoire national en coordination avec les autres pays de l’AES.
C’est la seule mouvance sur la base des informations reçues et des renseignements confirmés et recoupés que nous avons engagé un aéronef dans la localité de Tin-zawatene où se tenait une grande réunion des cadres terroristes. L’information a été confirmée, ils étaient en réunion, c’est dans ce cadre qu’on a engagé cet aéronef dans le cadre de la recherche et de la destruction de cet objectif.
De l’analyse de tous les rapports et de compte rendu qui sont parvenus, je confirme que l’aéronef opérait dans les limites du territoire national comme il l’a toujours fait. Ce n’est pas notre première fois d’opérer dans la région de Kidal ou dans le secteur de Tin-zawatene. Nos aéronefs ont toujours opéré dans les limites du territoire national.
Je voudrais dire que sur ce plan, nous restons des forces professionnelles et nous gardons un grand sens de responsabilité. Les coordonnées du crash sont disponibles et ont été élevées et ces coordonnées du crash confirment que le crash a eu lieu sur le territoire national. Les enquêtes sont en cours et nous attendons les conclusions qui donneront plus de détails.
- LIRE AUSSI : https://icimali.com/%c2%b2mali-un-aeronef-fama-sest-ecrase-a-proximite-de-tin-zawatene41546-2/
Mali : Un aéronef FAMa s’est écrasé à proximité de Tin-Zawatene
Le message que j’ai à lancer au peuple malien, c’est de rassurer le peuple malien que nous sommes des forces professionnelles, les forces armées maliennes restent des forces professionnelles, tant en organique qu’en opérationnelle. Les missions de recherche et de destruction des refuges terroristes vont continuer et s’intensifier sur l’ensemble du territoire national.
Je demande à la population de rester sereine, de faire confiance aux FAMa, nous restons déterminés et surtout de faire confiance aux autorités par rapport à la gestion de cet incident.
L’autre point que j’ai à dire, rassurer le peuple malien, pour dire que cet incident n’entame à rien nos capacités opérationnelles. La preuve est que ce matin déjà, dans la même localité de Tin-zawatene, des informations ont été coupées et des renseignements confirmés, on parlait encore de la présence des terroristes dans la même localité et la cible a été repérée et traitée ce matin.
Donc, je voudrais dire au peuple malien d’être serein, appeler la population malienne à avoir confiance aux FAMa et à nos autorités. Je dis, les forces armées maliennes sont des forces professionnelles et nous avons un grand sens de responsabilité. Je vais dire et je répète que nous ne doutons pas, nous n’avons aucun doute dans notre esprit par rapport à ce qui concerne la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Aucun doute, aucune menace ne nous entravera par rapport à cette mission.
Nous restons déterminés, nous allons défendre notre territoire, nous allons protéger les Maliens jusqu’au sacrifice ultime, comme le serment que nous avons pris.
Donc, toutes ces campagnes ou bien tout ce qui est en cours aujourd’hui, nous n’allons pas nous laisser divertir, nous allons continuer nos missions de recherche et de destruction des terroristes sur l’ensemble du territoire national et je mets quiconque un défi, toute personne, j’ai l’habitude de dire toute personne qui se mettra ou toute organisation qui se mettra en travers de la sécurité et de la stabilité du Mali, nous allons vous combattre, nous allons vous combattre, combattre comme la mission nous a été confiée.
Et je dis, les enquêtes continuent, attendons les conclusions de cette enquête et faisons confiance aux forces armées maliennes et à nos autorités politiques. »
Cyril Roc DACK / Icimali.com