Non classé

Biographie de Dr. Nema Guindo Tangara, nouveau Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine

Le Conseil des Ministres du Mercredi, 23 Janvier 2019, sous la Présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République a procédé à la nomination de Madame Tangara Néma Guindo, Maître de Conférences, au poste de Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

Docteur en Archéologie Préhistorique de Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (France), Mme Tangara Nema Guindo est née à Bérély dans le cercle de Koro. Elle a commencé ses études primaires à Sikasso avant d’obtenir son baccalauréat au lycée Dowélé Mariko de Dïola en 1997 en série Sciences Humaines.

Après le bac, elle est rentrée à l’Université de Bamako pour étudier Histoire et Archéologie. Dès l’obtention de sa licence en 2000, elle obtint une bourse de la coopération française pour poursuivre ses études à l’Université Paris X Nanterre (France). En 2011, elle obtint son doctorat en Archéologie Préhistorique dans la même université.

Dr. Nema a intégré la fonction publique (Enseignement) en 2004 en tant qu’assistante et chercheur. Elle a enseigné et encadré plusieurs étudiants à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) et à la Faculté d’Histoire et de Géographie. Elle a participé à plusieurs fouilles archéologiques au Mali et en France. Elle a publié et co-publié une douzaine d’articles scientifiques dans le domaine de l’histoire du peuplement et de la migration. En décembre 2018, Dr. Nema est passée Maitre de Conférences.

Depuis mai 2014, elle est Conseillère Technique au Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, chargée de la migration, du genre et des questions d’Intégration Africaine. Elle fut représentante du Mali à plusieurs négociations de haut niveau sur les questions de migration. Elle a également participé à l’élaboration de la politique migratoire africaine, la politique régionale de migration et le pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières. Elle a été présidente de la commission de relecture de la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine. Elle est présidente de la sous-commission thématique migration mixte (CEDEAO).

En mars 2018, elle est décorée Chevalier de l’Ordre National de la République du Mali. Elle est membre de l’Association des Historiens Maliens (ASHIMA) et Secrétaire Générale en exercice de la Section Malienne du Conseil International des Sites et Monuments «ICOMOS- Mali».

La quarantaine accomplie, elle devient la première femme à occuper ce poste de Secrétaire Général depuis la création du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

Avec MMEIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *