Pour le Président de l’UM-RDA, le bilan, le programme présidentiel et les ralliements pour le second tour de la présidentielle sont des éléments sur lesquels la coalition compte pour la réélection d’IBK au soir du 12 août prochain. «Tous les moyens humains et matériels nécessaires sont mis en place pour que le succès soit important, le plus important possible pour asseoir la meilleure des légitimités au nouveau Président qui se succède à lui-même», a rassuré Bocar Ibrahima Bah.
Monsieur Bocar Ibrahim Bah, Président de l’UM-RDA, un soutien incontournable, de première heure du Président candidat Ibrahim Boubacar Kéïta dont il sera Conseiller. Ses actions dans l’élaboration du programme présidentiel 2018-2023 et sa présence partout où le candidat est témoignent de sa détermination pour la réélection du candidat de la coalition Ensemble Pour le Mali, IBK. Se confiant à notre journal L’Observatoire, Monsieur Bah exprime ses sentiments par rapport aux résultats du premier tour, les facteurs ayant conduit à cette victoire et les moyens mis en place pour la victoire écrasante au second tour. Interview !
L’OBSERVATOIRE: Les résultats du premier tour sont données, votre candidat est très largement en tête. Quel sentiment vous anime ?
Bocar Ibrahim Bah: Je m’en réjouis particulièrement pour l’avoir accompagné dans tous ses déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. La bonne campagne a fini par payer. On n’a pas une victoire totale pour cette première manche, mais tout indique que le pourcentage que nous avons toutes les chances sont de notre côté pour remporter la victoire définitive à cette élection présidentielle qui n’a pas été de tout repos. Puisque beaucoup d’efforts, beaucoup d’énergies ont été fournies. Et je crois qu’elle nous démontre que seul l’effort paye.
Monsieur le Président, attendez-vous des ralliements au second tour ?
J’attends beaucoup au ralliement, compte tenu de taux élevé de pourcentage que nous avons obtenu. Moins de dix points nous séparent de la victoire. En raison de cette situation et en raison de la proximité, parce que on ne peut pas parler d’opposition systématique par rapport au Président de la République. Il y a certainement parmi les candidats qui se sont présentés, ceux qui ont des visions et des points de vue approchables, qui peuvent se rapprocher de notre vision.
Sur quoi vous croyez pour la réélection de votre candidat IBK ?
Je pense que le programme présidentiel qui est présenté, à mon avis, rassemble beaucoup d’éléments essentiels pour la promotion et le développement de notre pays, parce qu’en définitive tout ce que cherchent tous les candidats est le développement, que le pays aille de l’avant. Les choses ont démontré que nous avons un bilan très positif, que nous avons un programme présidentiel qui indique que nos visions correspondent aux souhaits et aux vœux de la plus grande majorité du peuple malien. C’est sur cela que nous comptons pour que la victoire soit claire et tranchante.
Monsieur Bocar Ibrahim Bah, que pensez-vous du Challenger d’IBK ?
Je n’ai pas à parler du Challenger.
Quel message lancez-vous à vos militants et aux soutiens du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta ?
Nos militants doivent considérer que la victoire ne sera totale qu’au second tour. Il faut considérer que c’est une autre campagne qu’il faut mener. Nous avons procédé à l’analyse des résultats, là où nous avons été les meilleurs, là où les résultats sont moins percutants et là où les résultats sont quelque peu insuffisants par rapport à nos attentes. Nous avons tiré tous les enseignements, toutes les leçons, toutes les faiblesses éventuelles qui nous ont empêchés de passer au premier tour. C’est une œuvre humaine. Mais, les résultats sont satisfaisants, ils auraient pu être meilleurs. Les efforts et surcroit d’efforts que nous allons déployer seront mesurés. Tous les moyens humains et matériels nécessaires sont mis en place pour que le succès soit important, le plus important possible pour asseoir la meilleure des légitimités au nouveau Président qui se succède à lui-même.
Réalisée par Cyril ADOHOUN