Dans une interview accordée à Icimali.com, l’activiste malien Boubacar Sidiki Diallo de l’Alliance Dôgô Massan revient sur la vie politique dans un son pays, marquée par les contestations des résultats de l’élection présidentielle de juillet-août dernier. « Nous sommes prêts à mourir que d’être dirigés par un Président dictateur, qui se nomme IBK. Son Gouvernement est celui des comédiens, surtout avec Kamissa Camara ».
Icimali.com : Pourquoi vous êtes ici ce matin (dernière marche de l’opposition) ?
Boubacar Sidiki Diallo : Nous vivons dans un pays de dictature, parce que notre élection a été volée, fraudée devant tout le monde entier. Nous disons non à la fraude, non au vol à ciel ouvert. Soumaïla Cissé a été volée devant tout le monde. Nous sommes prêts à mourir que d’être dirigés par un Président dictateur, qui se nomme IBK, avec son fils voleur qui a été pris en flagrant délit avec 92 milliards de FCFA, pendant cinq ans. Il a torturé le journaliste Birama Touré, sans enquête, ni rien. Nous sommes prêts à mourir pour ça aujourd’hui.
Le Mali est sur la voie de la division, le papier de la division est sur la table. Ils veulent diviser mon pays avec les rebelles du Nord, en complicité avec la France, des impérialistes européens. Le Mali sera divisé dans peu de temps. Que le monde entier sache que le Mali est en train de se diviser.
La Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats, c’est définitif, n’est-ce pas ?
Il n’y a pas de Cour Constitutionnelle au Mali, Manassa a été mise d’office à la démission. Depuis le 10 juillet, Manassa n’est plus un homme digne, elle n’est pas exemplaire, …
Cela veut dire que vous ne reconnaissez pas IBK comme Président réélu ?
Non, non ! Je ne reconnais pas IBK en tant que Président de la République. C’est un dictateur, un aveugle, je ne l’aime, il doit quitter. IBK n’est pas un Président légitime.
Son Gouvernement est celui des comédiens, surtout avec Kamissa Camara.
Pourquoi Kamissa ?
Je ne sais comment l’expliquer. Sa nomination est une honte pour nous.
Au fait, c’est la promotion de la jeunesse
Il n’est pas question de la promotion de la jeunesse ici. Les Maliens souffrent partout dans le monde entier. Le passeport malien est traité aujourd’hui comme un insecte nuisible. Les Maliens sont rejetés dans tous les aéroports du monde entier. Pourquoi ? Il faut un homme intègre à ce poste-là (Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale), quelqu’un qui maîtrise la situation, un Malien digne. Et non un Kamissa qui est née hors du pays. Elle ne connait rien sur la réalité du pays.
Mais, vous vous en prenez un peu à Kamissa
Non, je ne m’en prends pas à elle. Elle ne m’a rien fait. Mais elle n’a pas la capacité, elle n’a pas le poids de gérer ce ministère-là.
DACK/Icimali.com