Les 3 et 4 Juillet s’est tenue à Kidal la première rencontre ordinaire du cadre stratégique permanent (CSP). Elle était placée sous la haute présidence du Président du bureau provisoire du CSP, M. BILAL Ag Acherif. |
Cette rencontre a enregistré la présence des hautes personnalités et des délégations venues de l’intérieur et de l’extérieur, notamment la délégation du gouvernement, du chef de file de la médiation, de la MINUSMA, de l’observateur indépendant, de la délégation du Niger, des notabilités traditionnelles et religieuses venues, de la société civile de l’ensemble des régions de l’Azawad/Nord du Mali. Tous motivés par l’espérance de la stabilité, de la cohésion sociale et de la sécurité dans l’ensemble du Mali.
Il est à noter que lors de cette rencontre, représentant du chérif de Nioro a effectué le déplacement, un acte fortement apprécié par les participants. Le but de cette assemblée consistait à mettre en place les organes de gestion du cadre stratégique permanent ayant pour objet la consolidation de la réconciliation entre la CMA et la PF en vue de parvenir à la sécurisation des personnes et des biens et faire bénéficier les populations des dividendes de l’Accord.
Ainsi, à travers une déclaration, la CMA et la Plateforme conviennent de régler de façon consensuelle et à travers le dialogue toutes les questions d’intérêts communs et les problèmes pouvant entamer la cohésion sociale dans le territoire de l’Azawad/Nord du Mali. Elle s’est également réjouit de la participation de l’ensemble des mouvements signataires de l’Accord d’Alger ainsi que de l’adhésion de la coordination des mouvements de l’inclusivité (CMI).
A LIRE AUSSI: https://icimali.com/organe-unique-de-gestion-des-elections-de-fortes-divergences/
Toujours dans la même dynamique, un hommage mérité a été rendu à feu Sidi Brahim Ould Sidatt, président en exercice de la CMA, assassiné le 13 Avril 2021 à Bamako en mission de paix. À la suite des réunions tenues successivement à Bamako et à Rome, en se référant au discours d’ouverture du président du CSP, M. Bilal Ag Acherif, de l’allocution du ministre de la réconciliation, chef de la délégation gouvernementale, il ressort de la rencontre qu’au titre des Questions sécuritaires, les mouvements retiennent la nécessité d’unifier et de coordonner leurs efforts en vue de parvenir à la sécurisation des personnes et de leurs biens dans l’Azawad/Nord du Mali.
Ensuite, au titre des organes du CSP, la rencontre a mis en place des commissions techniques et d’actions de réflexion composées de toutes les parties prenantes pour la mise en place des organes de gestion du cadre stratégique permanent. En attendant la mise en place des nouveaux, le bureau provisoire du CSP continue de diriger et de coordonner les activités du CSP. Par ailleurs, la rencontre décide de la tenue incessante d’une réunion pour le parachèvement de l’opérationnalisation du CSP. Au titre de l’APR, Les mouvements conviennent d’avoir une position commune sur toutes les questions relatives à la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, pour faciliter sa mise œuvre diligente et intégrale au bénéfice de l’ensemble des populations. Enfin, au titre de la Cohésion Sociale la rencontre encourage à perpétuer et à élargir les initiatives de rapprochement des mouvements et des communautés, notamment les différents engagements et ententes pris à Anefif.
Recommandations générales
En ce qui concerne la question des réfugiés et déplacés, la rencontre a remercié les pays d’accueil et les organisations humanitaires pour leurs efforts à leur endroit. Elle demande aussi au gouvernement du Mali, aux pays d’accueil et aux organisations humanitaires de fournir davantage d’efforts pour leur retour dans des conditions dignes.
Concernant les questions d’Aguelhoc, de Lerneb et de la zone des trois frontières, la rencontre demande la diligence de l’enquête sur les exactions du 2 Avril 2021 à Aguelhoc, ainsi que l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties concernées en vue de trouver une solution permettant aux populations afin de vivre paisiblement et en toute sécurité chez elles.
Pour le cas de Lerneb, elle demande aux acteurs une cessation immédiate de toutes les hostilités et un recours au dialogue pour le règlement pacifique et définitif de la question. La rencontre demande aussi au CSP, à tous les Etats concernés et leurs partenaires de créer les conditions humanitaires et sécuritaires nécessaires pour un retour de la stabilité dans la zone des trois frontières et dans toutes les zones où les populations sont éprouvées.
Retour de la paix et de la stabilité
La rencontre appelle le gouvernement, la communauté internationale et la médiation à soutenir et à accompagner les efforts et engagements pris dans le cadre du CSP notamment au sujet des violations de droits de l’homme. Elle en profite pour condamner les massacres de masse, les assassinats ciblés, les arrestations arbitraires et les enlèvements subis par les populations civiles de l’Azawad /Nord du Mali dont celui de Feu Sidi Brahim Ould Sidatt et exige que toute la lumière soit faite sur ce drame.
Amadou Kanta