La Campagne Jeunesse 2024 a continué dans son élan ce vendredi 26 juillet 2024, à l’Espace Culturel Urgol Café, avec une conférence inspirante animée par Cheick Oumar Diallo, président de Bitrun, et Yacouba Baby, Country Manager de Simplon Mali. La thématique de cette rencontre était : « Information, pouvoir et supports de message ».
Cette conférence a réuni un auditoire diversifié, composé de jeunes, de Tiefing Sissoko, président de la Fondation Les Petits Stylos, et de Michel De Knoop, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Mali.
Les deux intervenants ont partagé leurs parcours professionnels et leur vision sur l’importance de l’information dans le développement personnel et professionnel. Cheick Oumar Diallo a raconté son parcours atypique, depuis ses études supérieures aux États-Unis et en France, jusqu’à son retour au Mali où il a connu des débuts difficiles avant de s’illustrer par son travail au Bureau du Vérificateur Général (BVG).
Passionné par la communication et la technologie, Cheick Oumar Diallo a ensuite créé Bitrun, une entreprise spécialisée dans la cryptomonnaie. « Il faut sortir de l’atmosphère fataliste et pessimiste », a-t-il insisté, en expliquant les avantages du bitcoin comme une réserve de valeur numérique capable de transformer l’économie mondiale.
Le président de Bitrun a invité les jeunes à « s’épanouir et à découvrir d’autres horizons ».
Yacouba Baby, quant à lui, a souligné que le succès ne dépend pas nécessairement d’une formation à l’étranger. Après avoir étudié une semaine à la FSEG, puis au TechnoLab, il a acquis une expérience précieuse sur le terrain, développant notamment un logiciel avec TECEL. « Je suis un produit de l’école malienne », a-t-il affirmé, « c’est une question d’engagement ».
Aujourd’hui, en tant que Directeur Pays de Simplon Mali, il se consacre à la création d’emplois et à la formation des jeunes. « Je suis dans une logique de créer des emplois plutôt que de chercher un emploi », a-t-il soutenu.
Concernant le rôle de l’information, Yacouba Baby a souligné : « L’information est à la base de tout et est cruciale pour le développement. Les jeunes ont besoin d’information et de formations qui ne sont pas toujours offertes à l’école. » Il a encouragé les jeunes à utiliser la technologie pour accéder à des informations pertinentes, développer leurs compétences et se construire un réseau professionnel solide. « L’école donne la base, le reste dépend de vous, a-t-il conseillé aux jeunes. La technologie fournit des outils de décision. Il est important d’avoir de bonnes informations et de bonnes orientations. Pendant vos études, travaillez gratuitement dans des entreprises pour acquérir de l’expérience. Faites tout avec cœur, rigueur et volonté. L’information est partout et accessible, notamment via les téléphones. Utilisez-les à bon escient, suivez ceux qui peuvent vous apporter ce que vous cherchez. L’intelligence artificielle s’ajoute aux outils disponibles. Développez un réseau, enrichissez votre carnet d’adresses et participez aux conférences. »
Par ailleurs, Yacouba Baby a éclairé la lanterne des jeunes de « l’orientation de carrière » qui, à ses dires, « est une question d’information ». « Rapprochez-vous des écoles, des entreprises, cherchez les métiers d’avenir. Même si après la formation vous constatez que ce n’est pas votre vocation, cherchez à faire autre chose », a-t-il suggéré.
Regard sur la jeunesse
Si pour le Directeur Pays de Simplon Mali, « la jeunesse malienne est très entreprenante », il regrette tout de même qu’elle « manque de formation et de moyens ». « Elle a besoin de soutien et d’engagement », a-t-il déclaré.
Michel De Knoop a conclu en félicitant les conférenciers pour leurs interventions inspirantes. « Un pays ne peut se développer qu’en créant des emplois. Vous avez bien dit que l’information mène à la formation. L’important est de trouver sa voie et de devenir indépendant », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de l’engagement et de la persévérance.
Somme toute, cette conférence a mis l’accent sur l’importance de l’information et de la formation pour le développement personnel et professionnel des jeunes maliens, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et opportunités.
Il faut souligner que la campagne jeunesse 2024, initiée par Les Petits Stylos Fondation en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne au Mali, entre dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse en aout prochain.
Cyril Roc DACK/Icimali.com