Campagne présidentielle Tapis rouge IBK Brazzaville
IBK, après sa communication de proximité avec ses compatriotes de la communauté malienne du Gabon, est arrivé à Brazzaville à 15h55 minutes dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 29 juillet 2018.
A sa descente d’avion, SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession pour un second mandat 2018-2023, a été accueilli au bas de la passerelle par son Homologue Président, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso au nom de la République du Congo. IBK a ensuite échangé une poignée de main avec les membres des corps constitués congolais et des membres de la coordination d’Ensemble pour le Mali au Congo. Après un bref entretien en tête-à-tête dans le salon d’honneur du Pavillon Présidentiel de l’aéroport international de Brazzaville avec SEM Denis Sassou N’Guesso, IBK, pratiquement au trot, a pris un bain de foule devant l’aéroport avec ses compatriotes estimés à environ 3000 personnes dans l’effervescence totale, venues l’accueillir dans la joie et lui témoigner leur hospitalité au cri de IBK – Sassou, IBK-Sassou, Boua ta bla.
C’est à 17h45 que le Candidat IBK porté par ses concitoyens scandant Boua Ta bla, Boua Ta Bla, a fait son entrée triomphale dans la salle de 1200 places, bien remplie du Palais des Congrès de Brazzaville pour prendre place au présidium du meeting de soutien organisé en son honneur par l’EPM pour sa réélection pour un second mandat 2018-2023, lors de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.
IBK, au cours du meeting a reçu solennellement, sous des ovations le soutien total à sa candidature par la communauté malienne installée au Congo. Pourquoi, parce que tout simplement selon leur porte-parole, IBK durant les 5 ans de son mandat 2013-2018, malgré la situation sécuritaire sans précédent dans notre pays, a pu mettre le Mali debout pour qu’il avance avec l’ensemble national durant 2018-2023. Nous voterons IBK le 29 juillet 2018, et dès le premier tour IBK sera consacré vainqueur des urnes avec une écrasante victoire nette dans la paix. Grâce aux efforts de IBK, le Mali avance pour la paix, IBK est un homme de paix et qui aime le Mali. Nous saluons et remercions notre Hôte le Président de la République du Congo, SEM Denis Sassou N’Guesso, et le peuple congolais pour leur hospitalité constante à l’endroit de la Communauté malienne du Mali, a déclaré en substance le porte-parole des Maliens du Congo, M. Souaré coordinateur » Ensemble Pour le Mali » EPM.
Campagne présidentielle Tapis rouge IBK Brazzaville
Le Candidat IBK en prenant la parole face à ses concitoyens et concitoyennes venus en nombre de Pointe-Noire, Rdc, Oyo entre autres, a rendu un hommage particulier à son Homologue et Grand frère, le Président N »Guesso, pour son accueil fraternel dont lui et sa délégation ont fait l’objet, mais également son hospitalité envers la communauté malienne résidant sur son territoire. IBK, ensuite a rendu un hommage à son père feu Abdoulaye Doucouré, patriarche des Maliens du Congo décédé il y’a environ un an selon un malien présent dans la salle. »
Maliens et maliennes du Congo, je vous aime, grand Merci, Vous mais également, un grandissime merci à l’endroit du Président Denis Sassou N’Guesso pour son accueil fabuleux à mon égard en tant que Chef d’Etat du Mali jusqu’au 4 septembre. C’est également une marque d’attention de sa part envers toute la diaspora. Entre mon Grand frère et moi existe un sentiment personnel depuis toujours, en plus des relations historiques qui lient le Mali et le Congo et leur peuple, et la reconnaissance envers vous, que les Maliens du Congo ont une dignité, et se comportent bien. IBK a enfin levé tout doute sur la fiabilité du fichier électoral et la certitude de la tenue des élections présidentielles le 29 juillet 2018.
Source: Présidence de la République