
Au terme d’une finale mémorable et électrique face au Maroc ce dimanche 18 janvier 2026, les Lions de la Teranga ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations (1-0). Si le sacre est historique, la rencontre a été marquée par un imbroglio arbitral et un geste de grande classe d’Édouard Mendy, qui a tenu à clarifier la situation en zone mixte.
Le stade était en ébullition pour cette affiche de rêve entre les Lions de la Teranga et les Lions de l’Atlas. Mais la fête a failli tourner au scandale national. En cause ? Un arbitrage jugé à « deux vitesses » par le camp sénégalais. Tout bascule lorsque l’arbitre refuse un but au Sénégal pour une faute sur le capitaine marocain Achraf Hakimi, avant d’accorder, quelques instants plus tard, un penalty au Maroc pour une action quasiment identique sur Brahim Diaz.
L’injustice de trop pour le sélectionneur sénégalais qui, dans un geste de protestation inédit, a ordonné à ses joueurs de quitter la pelouse. Le match a alors sombré dans l’incertitude pendant de longues minutes. Il aura fallu toute la diplomatie d’anciennes gloires comme El Hadj Diouf et du « Sorcier Blanc » Claude Le Roy, pour convaincre Sadio Mané de ramener ses troupes au combat.
C’est dans ce climat de tension extrême que Brahim Diaz s’est avancé pour transformer le penalty de la discorde. L’attaquant du Real Madrid a tenté l’audace : une Panenka pour sceller le sort du match. Mais c’était sans compter sur la vigilance d’Édouard Mendy. Le portier sénégalais, resté de marbre, a capté le ballon, relançant ainsi son équipe vers une victoire acquise de haute lutte lors des prolongations (1-0).
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/can-2025-le-senegal-champion-dafrique/
Fin aux rumeurs
Dès le coup de sifflet final, une étrange rumeur a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, suggérant que Brahim Diaz aurait indiqué à Mendy la direction de son tir par fair-play ou complicité.
Interrogé sur ces spéculations alors qu’il célébrait le trophée, le gardien sénégalais a balayé l’idée d’un revers de main, avec la franchise qu’on lui connaît : « Il faut être sérieux ! À une minute de la fin, vous pensez qu’on va s’entendre ? Il voulait marquer et j’ai arrêté, c’est tout ! »
Par cette déclaration cinglante, le dernier rempart des Lions met fin à toute polémique, préférant savourer un titre acquis dans la douleur et le caractère. Le Sénégal confirme ainsi sa domination sur le continent, au terme d’une finale qui fera date dans l’histoire de la CAN.
Cyril Roc DACK




