Saisissant l’occasion de la 35ème session du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), à Ouagadougou, Burkina Faso, le Directeur Général (DG) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, a effectué le jeudi 14 décembre dernier, une visite de soutien à une équipe de la CANAM engagée dans une formation capitale dans la capitale burkinabé.
Les agents en formation proviennent de l’Agence Comptable ainsi que de la Direction du Budget, du Contrôle de Gestion et de l’Organisation Qualité (DBCGOQ). L’objectif global de cette formation est de renforcer les compétences des agents dans l’utilisation du logiciel SIM SYSTEM, de l’adapter aux normes CIPRES, d’intégrer les outils réglementaires de gestion des Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) au Mali, et d’améliorer les performances au sein de la CANAM.
Le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, DG de la CANAM, a exprimé son soutien total à cette formation, encourageant vivement ses collaborateurs à en tirer le meilleur parti. Il a souligné l’importance de maîtriser les fonctionnalités du logiciel SIM SYSTEM, soulignant que cela contribuera à accroître l’efficacité opérationnelle de la CANAM.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/amo-vers-la-revision-des-listes-des-medicaments/
Par ailleurs, plusieurs points sont à l’ordre du jour de la 35ème session du Conseil des Ministres de la CIPRES. Les experts examineront des questions cruciales telles que l’élection du Président du Conseil des Ministres, l’adoption du compte rendu de la 34ème session ordinaire, l’évaluation du plan stratégique 2019-2023, ainsi que l’adoption des projets du plan stratégique 2024-2028 et du budget correspondant.
D’autres sujets à l’agenda incluent le renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes, la révision du plan comptable de la Conférence, l’audit du Fonds d’Investissement Africain (FIA) des Organismes de Prévoyance Sociale, et l’étude sur la création d’un centre de liaison pour la Convention multilatérale.
La CIPRES, composée d’Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) de 18 États africains, siège à Lomé, au Togo. La session se clôturera sur un point crucial : le choix du pays qui accueillera la 37ème session ordinaire du Conseil des Ministres.
Cyril Roc DACK / Icimali.com